Ouverture de la journée par le Préfet. Crédit : AP, CAUE 34

Les “Petites Villes de Demain” se rencontrent à Pézenas

En partenariat avec le CAUE 34, la DDTM de l’Hérault a organisé son premier atelier du club “Petites Villes de Demain” à destination des élus et des chefs de projet PVD.

Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 29 février à Pézenas et portait sur le thème de la construction d’un projet d’espace public, avec comme exemple celui de la traversée urbaine de la ville piscénoise.

Afin d’accompagner les communes concernées, le club “Petites Villes de Demain”, animé par la DDTM, réunit régulièrement les chefs de projet PVD pour leur mise en réseau, le partage d’expériences et leur montée en compétence. Ce premier atelier a eu vocation à s’ouvrir davantage aux élus et à les intégrer à ce temps d’échange commun.

Nombreux sont les sujets qui ont été abordés par les différents intervenants lors des présentations de la matinée : les étapes préalables à la définition d’un projet de maîtrise d’œuvre du diagnostic au programme, les périmètres, l’importance des compétences à cibler, les étapes principales de la mission de maîtrise d’œuvre, le cadre de la concertation, le temps nécessaire à la construction d’un projet, le réseau des partenaires, l’organisation du chantier, le cadre juridique et les autorisations réglementaires, les aspects financiers, la communication…

Les élus et les services de la ville de Pézenas, la DDTM, l’UDAP, le Conseil départemental de l’Hérault, le CAUE 34, l’agence “Atelier Sites”, maître d’œuvre du projet ont essayé, à travers leurs contributions, de faire émerger une méthode de travail applicable à tout projet d’espace public en partant d’un recensement des enjeux récurrents.

L’après-midi a été consacré à une déambulation sur le site du chantier accompagnée par les explications d’Hervé PICARD (“Atelier Sites”) et Valérie MARAVAL, directrice des Services techniques de la ville.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.