Le thème des “Mystères de Montpellier”, pour l’année 2023-2024, “Montpellier et le sport”, nous a inspiré un nouveau partenariat avec le Jardin des Plantes. Avec la complicité de Denis NESPOULOUS, jardinier-botaniste, nous avons proposé aux élèves une animation qui leur permette une approche à la fois instructive et ludique du sport et de l’éducation physique à l’école, tout en leur offrant une découverte “sportive” du Jardin des Plantes.
En effet, le CAUE 34 est partenaire, avec la ville de Montpellier et plusieurs autres structures, du projet “Les Mystères de Montpellier”, lancé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, qui s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et ULIS de la ville de Montpellier.
L’histoire du sport a servi de fil de conducteur au parcours proposé aux élèves. Cette animation a permis d’évoquer la tradition des Jeux olympiques dès la période de la Grèce antique et de présenter Pierre de Coubertin (1863-1937), historien et pédagogue français, re-créateur des Jeux olympiques, qui milita pour l’introduction du sport dans les établissements scolaires français et conçut en 1913 les anneaux olympiques. Ces cinq anneaux, qui représentent les cinq continents unis par l’olympisme, ont permis d’aborder ce symbole universel de fraternité sportive et de paix, ainsi que les valeurs d’humanisme, de respect et d’égalité portées par le sport en équipe.
L’école Calandreta dau Chivalet a joué le jeu de cette animation, qui a permis à des enfants de CM et de CE, les 12 et 26 janvier 2024, une découverte insolite du Jardin des Plantes, guidés par le Denis, dit “Captain’Botanic”, Anne Verdier et Anne-Marie Llanta, architectes et Charline Texier, étudiante en architecture.
Un carnet pédagogique réalisé pour l’occasion a été remis à chaque participant.
Bonne chance aux élèves pour l’épreuve suivante : l’écriture de leur nouvelle… en espérant que cette visite nourrira au mieux leur imaginaire.
Album du 12 janvier
Album du 26 janvier
Crédits photos : VP, AML, Charline pour le CAUE 34
En savoir plus :
Les Mystères de Montpellier
- Né en 2009, le principe du projet “Les Mystères de Montpellier” est simple : permettre à des écoliers de cycle 3 d’écrire un texte d’une vingtaine de pages ayant pour décor la ville de Montpellier. Être à la place d’un auteur, écrire pour être édité et participer à la Comédie du Livre comme écrivain, quoi de plus passionnant et d’enthousiasmant pour des enfants apprenant à maîtriser la langue ? [LIRE LA SUITE]
- Le dernier tome – Paru en mai 2023, le tome 14 des « Mystères de Montpellier » contient le recueil de nouvelles écrites par les élèves des écoles de Montpellier [À FEUILLETER]