La formation de MASTER Projet – Aménagement et prospectives territoriales à l’université Paul Valéry Montpellier 3 a la vocation de former des futurs acteurs de l’aménagement du territoire au diagnostic territorial, aux notions de prospective d’urbanisme opérationnel et développement durable.
Le partenariat en cours entre l’université Paul Valéry Montpellier 3 et le CAUE de l’Hérault, cible un objectif de sensibilisation à la démarche de projet par l’entrée paysagère. Alexandre BRUN, géographe et urbaniste, responsable du Master, a sollicité le CAUE 34 afin d’intégrer une approche des questions paysagères, nécessaire à l’enrichissement du regard des étudiants sur le projet.
Afin d’accompagner la réflexion des élèves, le CAUE 34 a mis à disposition ses deux paysagistes conseillères, Serena PALAZZI et Anaïs HERVOUET, pour un cycle de quatre interventions, deux en Master 1 et deux en Master 2, qui se sont achevées le 5 décembre dernier.
Pour chaque année de Master, ont été proposés une présentation en salle et un atelier pratique de paysage afin de consolider les acquis.
Qu’est-ce qu’un paysage ? De quoi est-il composé ? Comment est-il protégé ? Comment a-t-il évolué ? Comment est-il vécu ? Quelles dynamiques le caractérisent ? Comment peut-il participer aux défis contemporains, climatiques et sociétaux, à la construction de la ville de demain ? Nombreux ont été les sujets qui ont été posés et débattus.
À travers l’élaboration d’une stratégie d’abord et la mise en place d’une ébauche de projet d’aménagement ensuite, les élève ont fait face à une mise en situation pratique par groupes sur un territoire donné.
Un partenariat intéressant qui peut poser les bases pour d’autres échanges fructueux.