La Communauté de communes Sud-Hérault, dans le cadre de son action « Cœur de village », a sollicité le CAUE 34 pour se doter d’une méthode d’analyse du bâti ancien de ses 17 communes. C’est aujourd’hui chose faite. Après avoir arpenté le territoire, identifié ses caractéristiques, les typologies bâties et ses couleurs de façades, le CAUE a présenté sa démarche aux élus le 12 novembre dernier.
Afin d’éprouver la méthode, le service urbanisme de Sud-Hérault et le CAUE ont testé ensemble in situ le 15 octobre une grille d’évaluation.

Test in situ le 15 octobre 2019 à Saint-Chinian avec le service urbanisme. Crédit photo : AP / CAUE 34
L’expérience a été renouvelée avec les élus le 26 novembre. L’observation des façades a permis une prise de conscience des enjeux liés à la préservation du bâti ancien.

Exercice d’évaluation avec les élus le 26 novembre à Quarante. Crédit photo : AP / CAUE 34
À venir : l’élaboration d’un dépliant destiné à sensibiliser les habitants aux différentes formes d’habitat et tonalités de façades.
Quelques illustrations extraites du dossier « Méthodologie d’analyse du bâti en centre ancien à l’usage du service urbanisme de la Communauté de communes – novembre 2019 » :
- Les tendances chromatiques en relation au territoire Sud-Hérault permettent de distinguer trois secteurs : celui des ocres moyens, celui des ocres rouges et celui des ocres sables.
- Simulation de couleurs de façades relevées sur des linéaires de façade.
- Les façades ont leur vocabulaire. Ici un exemple de façade courante dont la valeur patrimoniale est préservée.
- Les dénaturations architecturales récurrentes rencontrées sur une façade courante. Documents CAUE34.
- Un dépliant de sensibilisation au patrimoine bâti pour une diffusion auprès des habitants du territoire Sud-Hérault.