Valflaunès. Crédit photo : Xavier MESTRE / CAUE 34

Consultation : construction d’une cantine scolaire à Valflaunès

Afin d’améliorer le fonctionnement de l’école élémentaire, notamment le confort et la sécurité des élèves, la municipalité de Valflaunès souhaite engager la construction d’une cantine scolaire “mutualisable”.

Les locaux actuels ne sont plus adaptés et sont éloignés de l’école, ce qui génère des accompagnements quotidiens de groupes d’élèves en bordure d’une voie très passante aux heures de sorties de classes.

Suite à un diagnostic sommaire et à des réflexions préalables menées par le CAUE de l’Hérault sur le fonctionnement du site, l’implantation de la future cantine est prévue entre l’école élémentaire et la Maison Intercommunale de la Petite Enfance. Cela conforte la polarité liée aux deux équipements existants et permet de conserver sur le site un cône de vue de qualité vers le grand paysage (photo ci-dessus).

En complément de cette construction, la création d’un nouveau préau est à prévoir et l’entrée de l’école à reconfigurer. Les limites actuelles et la cour de l’école sont aussi à requalifier.

Le secteur desservi par la rue des écoles, en contrebas de la rue de la Vieille Poste et l’ensemble bâti des équipements au sein duquel l’enjeu est de s’insérer. Crédit photo : Xavier MESTRE / CAUE 34

Aujourd’hui délaissé entre deux équipements existants, le site d’implantation de la future cantine offre un panorama remarquable sur les monts de l’Hortus et du Pic Saint-Loup. Crédit photo : Xavier MESTRE / CAUE 34

La salle de restauration doit aussi accueillir la garderie en temps péri-scolaire et en dehors des périodes scolaires, la municipalité envisage de mutualiser cet équipement, le rendre accessible et l’ouvrir depuis l’espace public à des évènements ponctuels liés à la vie du village.

Ce projet de construction est la première étape d’une démarche plus globale de reconquête paysagère et de restructuration urbaine du secteur de l’école. La bonne insertion du bâtiment entre les deux équipements existants est un enjeu majeur pour la cohérence du projet d’ensemble à venir.

Pour répondre à cette consultation ouverte aux architectes, envoyez vos dossiers de candidature avant le 3 juillet prochain selon le règlement en ligne.

Vue aérienne du village et du secteur de l’école . Crédit photo : Google Maps

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.