Crédit : CAUE 34

Conseils architecturaux et paysagers à destination des caveaux œnotouristiques héraultais

Dans le cadre de sa politique de développement de l’œnotourisme, le Conseil départemental de l’Hérault a mis en place un panel d’actions auprès des caves coopératives et particulières engagées dans des démarches d’œnotourisme.

Parmi ses actions en faveur de l’œnotourisme, en partenariat avec le CAUE de l’Hérault, cinq sessions de conseils architecturaux et paysagers sont proposées aux caveaux de caves coopératives et caves particulières, associées à des projets, en amont de démarche de valorisation de leur site ou domaine, sur des sujets tels que :

  • L’amélioration des conditions d’accès et d’accueil y compris extérieures (stationnements, cheminements, plantations, sols, clôtures, signalétique, éclairage, jardin, cour, terrasse…), de la réception, des lieux de dégustation et de vente, des aménagements scénographiques, etc.
  • La réhabilitation du bâti et/ou rénovation, réhabilitation de façades, la restructuration du bâti, les extensions et créations bâties.

Une 1re session s’est déroulée de décembre 2017 à juillet 2018 avec une vingtaine de sites visités et de propriétaires ou directeurs de caves accompagnés dans une démarche de projet. Les architectes ou paysagistes conseillers du CAUE abordent la 2e session avec une dizaine de rendez-vous pris d’octobre à janvier 2019. Les sollicitations de la 3e session vont être prises en compte dans la foulée.

Une évaluation de l’apport des conseils donnés va aussi être engagée par le CAUE prochainement.

> Téléchargez la plaquette des aides (pdf à venir)

Le Conseil départemental relancera deux nouvelles sessions de candidatures au conseil en 2019.

Pour toute information :

Contact Service tourisme CD 34 : Myriam Bonnet – 04 67 67 71 05

Renseignement relatif à la mission : CAUE de l’Hérault, Sylvaine Glaizol / Alain Pérez, architectes conseillers – 04 99 133 700

ACTUALITÉ

HÉRAULT – #OENOTOUR – Lauréat de la sélection nationale Iter Vitis Awards 2018

Le Département de l’Hérault et Hérault Tourisme ont été récompensés pour le concept inédit de l’Œnotour qui invite les visiteurs à découvrir tout le territoire, les paysages, les événements culturels, les activités de sport et de plein air, à partir de domaines viticoles sélectionnés pour la qualité de leur accueil.

Le concours Iter Vitis Awards valorise les initiatives œnotouristiques privées et publiques pour dynamiser les territoires viticoles sur le plan environnemental, accessibilité, culturel, sportif…

Sur les 28 dossiers retenus pour leurs actions et réalisations innovantes, le jury a sélectionné 5 lauréats, dont l’Œnotour de l’Hérault dans la catégorie structure publique.

Les Prix ont été décernés le 20 novembre à 16 h au Palais des Congrès de Paris lors des Assises de l’œnotourisme, en présence de Kléber MESQUIDA, président du Conseil départemental de l’Hérault, et Claude BARRAL, vice-président délégué au développement économique et au tourisme. Les lauréats de la sélection nationale sont en lice pour les European Iter Vitis Awards qui seront attribués à Bruxelles le 6 décembre prochain. À suivre…

« La vigne, c’est l’identité héraultaise ! Cette récompense souligne l’importance du projet de l’Œnotour pour la mise en valeur de notre patrimoine viticole et plus largement pour notre territoire », Kléber MESQUIDA, président du Conseil départemental de l’Hérault – Photo : Facebook @KléberMesquida (20/11/2018) K. Mesquida au centre avec le Prix.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.