Candillargues / Carrefour du centre – Crédits photos : XM, CAUE34

Candillargues, du projet urbain aux aménagements d’espaces publics

Préoccupée par des aménagements à prévoir à court terme sur les espaces publics de son centre ancien, la commune de Candillargues demande l’accompagnement du CAUE qui, dans son approche préalable, révèle une complexité d’enjeux à hiérarchiser et une diversité d’échelles d’interventions à articuler.

Confrontés à la nécessité de réviser le PLU avec des contraintes liées à la loi Littoral, au SCoT, au PPRI, les élus élargissent le périmètre de réflexion à l’échelle du village pour la mise en place d’un projet urbain en partenariat avec la DDTM, l’UDAP, l’EPF, le Pays de l’Or Agglomération, le SYMBO et le CD34.

Avant de se pencher sur de nouveaux secteurs d’extensions, une stratégie foncière est à élaborer pour l’horizon 2033 (PLH), prenant en compte les “dents creuses” et les parcelles mutables. La cohérence du fonctionnement du village à long terme ne peut être garantie que par une étude de définition urbaine thématique et sectorielle.

Cette étude, confiée à l’équipe pluri-disciplinaire composée par Eskis (mandataire), La Strada, M. Dupin, Media E et Horizon Conseil, comprend une réflexion globale sur la maîtrise du développement urbain basée sur l’analyse des mobilités, de la contrainte hydraulique et prenant en compte les spécificités patrimoniales du centre ancien.

Un village vivant et dynamique. Crédit : Eskis

L’équipe propose une gestion globale du stationnement pour la piétonnisation des places et ruelles du centre ancien, du parvis de l’école, la mise en sens unique des avenues adjacentes au centre ancien pour un apaisement de la circulation et un recalibrage de la voirie au profit des modes de déplacements doux. Un zoom sur le centre ancien permet d’identifier le potentiel de renouvellement du bâti vacant, que ce soit pour les maisons de village, comme pour les granges agricoles dont le devenir pose question. Des préconisations sont édictées pour la requalification de sites en déshérence comme le canal de l’Or et l’ancien port, ou encore la plaine des sports.

Croquis vers le village depuis la frange sud. Crédit : Eskis

Plan de référence. Crédit : Eskis

L’étude décline des schémas d’orientations sur plusieurs secteurs d’extensions, de renouvellement et de réinvestissement urbains, qui sont maintenant à retranscrire en OAP dans le futur PLU en cours d’élaboration. Elle aboutit à un plan de référence qui trouvera son prolongement opérationnel au travers de missions de maîtrise d’œuvre urbaine sur les espaces publics du centre avec en premier lieu, la réhabilitation de la place du Château et de l’Église. Les dernières phases prévues par l’accord-cadre (à marchés subséquents) seront, à plus long terme, l’aménagement du carrefour du “nouveau centre” et le réaménagement des rues et avenues adjacentes au centre ancien.

Principe d’aménagement de la place du Château. Crédit : Eskis

Principe d’aménagement du “nouveau centre”. Crédit : Eskis

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.