Crédit photo : Aspasie Kambérou / CAUE 34

BâtiAlim : une recherche action pour le bâti agricole et alimentaire

Engagé par l’INRA UMR Innovation, en réponse à un appel à projets de la Fondation de France, BâtiAlim est un projet de recherche-action mené sur trois ans, qui associe de nombreux partenaires administratifs et de terrain, dont le CAUE de l’Hérault.

Dans le cadre des « systèmes alimentaires territorialisés » (SALT) qui visent à développer les filières de production et de distribution courtes, des besoins nouveaux (maraîchage, élevage, vergers…) émergent et nécessitent une nouvelle approche.

Souvent mal connus, les besoins en bâtiments nouveaux (exploitation, vente, transformation) font l’objet de nombreuses contraintes réglementaires et de planification (refus de permis de construire au regard du mitage des zones agricoles) techniques, économiques…

 

Après un an d’inventaire et de recherches extra-nationales et locales menées par l’INRA-UMR Innovation, autour des formes innovantes de bâti alimentaire, un séminaire  rassemblait le 26 novembre dernier à Montpellier, l’ensemble des acteurs du projet (* Liste plus bas) pour faire un premier bilan et pour évoquer plusieurs pistes de réflexion.

Répartis en trois groupes de travail, les professionnels ont échangé autour des problématiques suivantes :

  • la réglementation
  • l’accompagnement dans la création d’exploitations et l’installation par l’innovation
  • la transmission des exploitations
  • la mutualisation de besoins dans des locaux partagés, existants ou à créer.
  • la construction d’une gouvernance du bâti alimentaire

À l’issue de leurs échanges, les différents partenaires ont précisé leurs attentes et leur façon de s’ investir dans le projet.

Le CAUE de l’Hérault apportera plus particulièrement son expertise en matière d’intégration paysagère des nouvelles installations et en matière de reconversion des bâtiments existants.

* Université Paris 10, laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement ; Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, bureau du Foncier et de la Biodiversité ; Université de Caen-Normandie ; DDDTM de l’Hérault ; Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône ; Ensam ; Pays Cœur d’Hérault, Syndicat mixte de développement local (SYDEL) ; Communauté de communes du Lodévois-Larzac ; Fédération départementale des Civam du Gard ; associations Filière Paysanne & Terres vivantes

En savoir plus ?

> Expérimentations pour une gestion durable du bâti alimentaire – BatiAlim (UMR innovation CIRAD)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.