Chronique 40 ans #8 – La saga « Habiter sans s’étaler »

1977-2017 : 40 bougies pour la Loi sur l’architecture qui créa les CAUE, 40 années d’intense activité dont nous nous faisons l’écho chaque mois, en piochant au hasard dans notre album souvenir…

Photo : Exposition “Habiter sans s’étaler” au CAUE 34, Montpellier © CAUE 34 / Janvier 2014

L’étalement urbain, un sujet qui mobilise le CAUE 34…

« Bien mal loti ne profite jamais ! »

Tel est le credo du CAUE 34, défendu au fil des décennies… Journées d’étude, colloques, montages audio-visuels, publications, dossiers « Chicane », c’est par tous les bouts que le CAUE s’est entêté à se saisir de la problématique de l’étalement urbain et d’une de ses formes de prédilection, le lotissement !

Dès les années 80, son implication est active dans un groupe de travail mis en place par la DDE pour améliorer la qualité des lotissements… sans résultat tangible ! C’est alors sur le terrain, dans le cadre du conseil aux collectivités locales, que la démarche se poursuit au quotidien, tant les promoteurs et les zones à urbanisation future des POS raffolent de cet outil !

En novembre 1991, le CAUE, souhaitant élargir le champ de la réflexion, met « Les lotissements en question » et invite élus, chercheurs, concepteurs et aménageurs à confronter leur approche de cette forme de développement urbain et à entrevoir des pistes d’évolution qualitative.

Dans la foulée, des terrains d’expérimentation sont identifiés avec notamment une commune du littoral dont les élus, conscients de la déficience de qualité urbaine des extensions, souhaitent, avec l’accompagnement du CAUE 34, convaincre lotisseurs et aménageurs d’adhérer à une démarche qualitative.

L’un des effets notoires de ce travail est l’engagement par la commune d’une architecte, formée à l’urbanisme par le CAUE 34 – dans le cadre des programmes de formation continue des architectes en partenariat avec le ministère de la Culture – et l’affirmation d’une politique responsable en matière d’urbanisme.

En 2001, ce sont les « Modes d’habiter, modes d’habitat » qui sont interrogés, dans le cadre d’un colloque qui s’intéresse au lien entre logement et forme urbaine.

Et débute la saga « Habiter sans s’étaler »

Les préoccupations du CAUE rencontrant celles du Département de l’Hérault, un partenariat étroit naît en 2005. Une démarche, menée en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement, est engagée. Au programme : un panel d’actions de sensibilisation et d’information destinées à aider les communes à mieux maîtriser leur développement tout en s’engageant dans des opérations d’habitat de qualité.

Un appel à projets est lancé auprès des communes… qui ne remporte pas un franc succès, au contraire des trois colloques organisés successivement en 2005, 2006 et 2007 et des visites d’opération sont organisées.

Trois carnets – qui proposent une compréhension des enjeux et des références – sont ensuite publiés entre 2008 et 2013 et largement diffusés :

« Habiter sans s’étaler », c’est aussi un format expo, proposé aux collectivités qui souhaitent sensibiliser la population aux enjeux liés à l’étalement urbain et, au-delà, aux enjeux sociétaux et environnementaux, inhérents à l’urbanisme.

Inauguration de l'exposition à Béziers / Février 2014

Photo : Inauguration de l’exposition à Béziers © CAUE 34 / Février 2014

Les carnets, toujours d’actualité, ne quittent pas les conseillers du CAUE dans leurs actions d’accompagnement des collectivités.

La réactualisation de l’exposition est prévue en 2018 pour mieux intégrer les nouveautés législatives et mettre l’accent sur les enjeux environnementaux et sociétaux.

À une échelle plus large, le CAUE 34 accompagne les communes avec les études de définition urbaines, toujours dans le cadre du partenariat avec le Département.

La chronique des 40 ans :

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.