Le Mois de l’architecture Occitanie a lieu du 1er au 31 octobre 2025, incluant la 10e édition des Journées nationales de l’architecture qui ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.
Voir cette publication sur Instagram
Lancement du Mois de l’architecture le mercredi 1er octobre
Un moment de convivialité et de découverte croisant architecture, expositions, performances artistiques, balades, ateliers. Rdv salle Camargue Palais des Congrès – La Grande-Motte mercredi 1er octobre de 13h30 à 20h – Entrée libre et gratuite.
L’exposition “Mission Racine”
Pour mener à bien ce grand projet d’Etat – décidé par le gouvernement de Georges Pompidou, sous l’impulsion du général de Gaulle – une mission interministérielle d’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon a été créée le 18 juin 1963, il y a tout juste 60 ans ! Son président, le conseiller d’État Pierre Racine, a donné son nom à cette mission qui durera jusqu’en 1983.
En seulement 20 ans, le projet a conduit à l’aménagement du littoral languedocien, avec la création de 7 stations balnéaires : La Grande-Motte et le Cap d’Agde dans l’Hérault, Gruissan et Port Leucate dans l’Aude, Port Barcarès et Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et Port Camargue dans le Gard.
L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience à tous – élus, habitants, professionnels, vacanciers – de cette grande histoire commune, restituée dans son contexte, de la valeur des espaces et des architectures produits, et de se poser la question de leur devenir et de leur adaptabilité face à l’évolution des modes de vie, mais aussi aux enjeux actuels et notamment aux conséquences du changement climatique.
L’exposition comporte 28 panneaux : 3 panneaux de présentation générale de la Mission Racine et 3 panneaux pour les 7 stations touristiques : La Grande-Motte et le Cap d’Agde (Hérault), Port Camargue (Gard), Gruissan et Port Leucate (Aude), Port Barcarès et Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales).
Conception graphique de l’exposition : Laurence RAVOUX.
Formulaires à remplir pour chaque participant.
Les participants sont informés que ces balades feront l’objet de photographies qui pourront être éventuellement diffusées sur le blog et les réseaux sociaux du CAUE 34 et l’acceptent expressément.
C’est quoi une sieste sonore cinématique ?
Un moment de pause, de déconnexion du réel, d’évasion. Détendu et installé confortablement, on se laisse embarquer par les sons et les mélodies nous invitant à un voyage onirique en pleine nature. Autour de nous 4 haut parleurs nous immergent dans une bulle sonore où les paysages défilent par le biais de la spatialisation des sons..
Un voyage composé à partir de prises de sons réalisées en milieu naturel, d’instruments joués et d’une composition sonore de sons produits en direct par la manipulation de matières insolites devant différents microphones.
Une véritable ode à la nature, ses habitants, ses éléments, mais aussi sa fragilité.
Une ode qui laisse nos souvenirs intimes de nature se rappeler à nous et qui questionne notre rapport à celle-ci.
Quelle pyramide pour demain ?
En équipes de 3 à 4 personnes, constituées le jour même dès 9h30 et qui apprendrons à se connaître, l’objectif est d’imaginer, concevoir et présenter un projet d’architecture-fiction à partir d’un sujet dévoilé lors de l’accueil des participants, tous surmotivés, hypercréatifs…
Après présentation des différentes réalisations, le jury établira le palmarès et décernera un ensemble de prix à l’issue de cette journée.
À l’occasion du Mois de l’architecture, le CAUE 34 vous propose :
- Mercredi 1er octobre, lancement du Mois de l’architecture Occitanie à La Grande-Motte – Voir ci-dessus + [Programme]
- Visiter l’exposition “Tendre vers la sobriété foncière”, présentée au CAUE 34 du 19 septembre au 28 novembre 2025. Rdv au 19 rue Saint-Louis, Montpellier. Entrée libre [Infos]
- Vendredi 3 octobre, de 14h à 17h à la Grande-Motte – Balade architecturale, urbaine et paysagère à vélo “Le chemin des oiseaux” [Infos et inscriptions]
- Jeudi 16 oct., 18h30 – Paroles d’expert n°39 – “L’attention à l’autre pour refaire société” – Discussions sur l’urbanisme favorable à la santé avec Yoann Sportouch, urbaniste, philosophe et auteur du livre “Pour un urbanisme du care” [Infos & inscriptions]
- Et encore d’autres surprises !
