Joutes à Sète, huile sur toile, 60 M / 130 x 81 cm, Anna Filimonova – 2009
Mois de l'architecture
01.10.2025

Joute architecturale

Dans le cadre du lancement du Mois de l’architecture Occitanie, organisé et coordonné par la DRAC Occitanie, l’occasion est donnée à un public d’architectes, étudiants, grand public passionné d’architecture, d’exprimer en groupe sur le temps d’une journée, leur sensibilité à la qualité architecturale de La Grande-Motte, sous la forme d’une :

JOUTE ARCHITECTURALE

Le mercredi 1er octobre 2025 à La Grande-Motte

au Palais des Congrès à 9h30. sur inscription ci-dessous avant le 30 septembre 2025

Nombre de places limité à 16 personnes !

Par équipe de 3 à 4 personnes, constituées le jour-même et qui apprendrons à se connaître, l’objectif est d’imaginer, concevoir et présenter un projet d’architecture-fiction à partir d’un sujet dévoilé lors de l’accueil des participants, tous surmotivés, hypercréatifs…

GoooOOOO ! Pendant toute une journée, les idées vont fuser, les vues se croiser, les dessins croquis, plans… s’esquisser et les maquettes prendre forme pour produire un “précipité” d’architecture intégrant à l’échelle d’un îlot les prises en compte architecturales s’accordant avec notre époque et mettant en perspective les enjeux du changement climatique.

Pour vous aider à surprendre le jury, des architectes, des représentants du CAUE 34, de l’ordre des architectes et de la Maison de l’Architecture Occitanie (MAOM) seront vos complices pour vous motiver et conseiller avec l’appui du service patrimoine de la ville, vous permettant l’immersion dans le contexte architectural et urbain de la station de La Grande-Motte.

Après présentation des différentes réalisations, le jury établira le palmarès et décernera un ensemble de prix à l’issue de cette journée.

Présentation du sujet

Cette “joute architecturale” a pour but de faire prendre conscience dans le cadre d’un projet architectural, des enjeux liés aux exigences climatiques, économiques, éthiques, sociétales… d’aujourd’hui.

L’occasion est donnée, sous une forme ludique, d’engager des réflexions pour les équipes constituées, en s’immergeant dans la complexité de réaliser un projet architectural qualitatif tout en tenant compte d’avis divergents.

Dans la peau d’une équipe d’architecte, répondant des impératifs du XXIe siècle, réflexion et projet à porter sur l’image de la “Pyramide de demain”.

L’objectif et d’inviter les équipes à porter un regard novateur sur des typologies différentes de “Pyramides” à l’appui d’un cahier des charges, plan masse, fiches de lot et documents propres à les renseigner sur les spécificités architecturales historiques des pyramides de La Grande-Motte, situant ou non l’implantation de chacun des sujets d’étude et de réalisation.

Déroulement de la journée

  • 9h30- Accueil au Palais des Congrès / répartition des équipes et présentation du sujet. William Serva prendra le temps à l’appui d’iconographies, panneaux d’expo de présenter le contexte historique de la Grande Motte et les spécificités propre aux Pyramides. Une déambulation sera possible.
  • 10h30/12h30 – Réflexions et premières esquisses en équipe. 

Pause déjeuner prise en charge.

  • 13h30 / 16h30 – Reprise du concours – avancée sur les maquettes
  • 17h00 – Présentation au Jury / 8mn par équipe
  • 18h00 – Remise des prix lors du lancement officiel du Mois de l’architecture Occitanie

Accompagnement

  • CAUE 34
  • Nicolas Lebunetel, architecte
  • La Grande-Motte /service patrimoine/urbanisme
  • MAOM
  • DRAC Occitanie
  • CROA Occitanie

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Mois de l'architecture
01.10.2025

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.