À l’occasion successivement des Enfants du patrimoine, des Journées européennes du patrimoine, du Mois de l’architecture en Occitanie et des Journées nationales de l’architecture, le CAUE de l’Hérault vous invite du 19 septembre au 28 novembre 2025 à découvrir l’exposition :
Tendre vers la sobriété foncière
au CAUE de l’Hérault, 19 rue Saint-Louis, Montpellier
du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00
L’Hérault, mosaïque de paysages qui s’étendent de la mer Méditerranée aux montagnes Cévenoles, s’ouvre à nous comme un territoire riche et contrasté. “Tendre vers la sobriété foncière” vous invite à explorer ses manières d’habiter en portant un regard neuf sur les milieux qui le composent, en observant les espaces artificialisés mais aussi en valorisant la multifonctionnalité des sols.
Cette nouvelle exposition invite à prendre le temps de questionner les formes urbaines et les modes de faire de demain, tout en rappelant l’importance de composer de manière sensible avec l’existant. Elle prolonge ainsi les travaux engagés depuis plus de vingt ans par le CAUE de l’Hérault, notamment à travers “Habiter sans s’étaler”.
Elle s’inscrit en continuité des démarches engagées avec l’atelier des territoires “Enraciner l’avenir : regards croisés autour de la densité et la préservation des sols” en janvier 2024 ainsi que les deux ateliers organisés au printemps 2024 dans le Pays Cœur d’Hérault et sur le Bassin de Thau, qui ont permis de nourrir une réflexion collective et d’imaginer ensemble de nouvelles trajectoires territoriales.
Cette exposition révèle et anticipe les actions en faveur de la sobriété foncière avec les collectivités locales. Elle est enrichie par le regard sensible d’Arthur Hawkins, illustrateur, et de Jeanne Neyran-Guérin, designer, qui lui donnent une identité visuelle vivante et accessible.
L’exposition se déploie à travers sept grands totems qui abordent tour à tour la richesse du littoral et des paysages, la valeur des sols et de leurs fonctions, le rôle des acteurs et des outils qui accompagnent les projets, la reconquête des cœurs de bourg, le comblement des dents creuses, la reconversion des friches ou encore la densification des tissus pavillonnaires. Chacun d’eux invite à comprendre, à questionner et à imaginer d’autres manières de bâtir la ville de demain en préservant ce bien commun, les sols.
En résonance avec l’exposition nationale Des solutions sur mesure de la DGALN, enrichie d’illustrations locales, ce parcours donne une traduction aux principes de sobriété foncière en s’ancrant dans la diversité des paysages héraultais.
“Tendre vers la sobriété foncière” est une invitation à réfléchir et à agir collectivement. Elle propose de regarder autrement les espaces que nous habitons, de faire avec l’existant, de recycler, de renaturer et d’inventer ensemble des futurs désirables pour nos territoires.
PROGRAMME & INSCRIPTIONS AUX ANIMATIONS
Samedi 18 oct., à l’occasion des #JNA – OUVERTURE de l’exposition “Tendre vers la sobriété foncière” et du centre de documentation du CAUE 34. Entrée libre de 10h00 à 17h00.
La participation aux animations est gratuite, sous réserve d’inscription. L’accès à l’exposition est gratuit, sans réservation, du mardi au vendredi de 10h à 17h.
Cliquez sur les flèches ► pour accéder aux informations et au formulaire d’inscription dédié à l’évènement.
Visite commentée de l’exposition accompagnée d’un moment convivial. En présence de Julie GARCIN SAUDO, présidente du CAUE 34, de Florence FOMBONNE-ROUVIER, directrice du CAUE 34. Entrée libre.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et accompagné de l’artiste Jean-Charles Couderc, venez découvrir l’Hérault pour en dessiner ses lendemains. Tout public à partir de 10 ans, les mineurs devront être accompagnés d’un adulte.
COMMENT VENIR ?
Adresse : CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, 34000 Montpellier
Nous rejoindre en transports en commun…
- Tram 3 arrêt Plan Cabanes
 - Tram 4 arrêt Peyrou
 - Bus 6 et 10 arrêt Paladilhe
 - Vélostation n°23 Les Arceaux
 
INFOS
- Email : contact[at]caue34.fr
 - Tél. : 04 99 133 700
 
