Jardin des plantes, Montpellier. Crédit photo : Sylvaine Glaizol / CAUE 34
Jardin des plantes, Montpellier. Crédit photo : Sylvaine Glaizol / CAUE 34
Circuit découverte
06.06.2020

Au fil des jardins montpelliérains…

À l’occasion de l’événement national “Les Rendez-vous aux jardins“, les 5, 6 et 7 juin 2020, le CAUE de l’Hérault propose la balade :

  Au fil des jardins  

Rdv samedi 6 juin, à 10 h 00 

devant la statue équestre du Peyrou,

Gratuit, durée : 3 heures. 

Inscription obligatoire depuis le formulaire en bas de cette page.

 

Promenade, square, esplanade, jardin d’agrément ou d’utilité, les jardins ponctuent l’espace public en offrant une « respiration » aux habitants et aux promeneurs.

De la promenade royale du Peyrou, édifiée à la gloire de Louis XIV au square de l’intendance du Languedoc, jardin médiéval de dimension modeste …

Cette balade propose une [re]découverte de 5 jardins Montpelliérains, différents par leur histoire, surface, topographie et usages :

  • La promenade du Peyrou : XVIIe au XVIIIe siècle – Jean-Antoine Giral et Jacques Donnat.

La place est issue d’un arasement du Puy Arquinel (1689). Elle se structure sur deux niveaux, l’esplanade haute et les allées latérales basses. La partie haute est découpée en trois parties : l’avant place, la place royale proprement dite et la place des eaux. L’organisation spatiale est régie par un grand axe structurel, un rapport à l’eau important (aqueduc, bassin…) et un forte relation visuelle à son environnement (la ville, le paysage lointain).

  • Le Jardin de la Reine : XVIe siècle – Richer de Belleval.

Ce jardin constitue une partie du site historique du premier Jardin des Plantes. Il était le pendant du “Plantier du roi”, ancêtre de l’actuel jardin des Plantes. Le jardin est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2009.

  • Le Jardin des Plantes : XVIe siècle – Commandité par Henri IV – Richer de Belleval.

Le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France, anciennement rattaché à la faculté de médecine. Henri IV confia la mission à Richer de Belleval de créer un lieu pour développer « la santé par les plantes ». Ce jardin a vu le jour suite à trois mouvements de réalisation :

– Vers 1602 : « la montagne de Richer » réalisation d’un tertre planté principalement de flore locale et plantes médicinales, partie la plus ancienne du jardin.

– De 1622 à 1810 : à partir de 1662, Richer de Belleval recommence son travail, en agrandissant le jardin. Au début du XVIIIe siècle l’école de systématique s’y installe. S’en suit l’édification d’une serre chauffée et d’une orangerie.

– De 1810 à 1860 : Nouvel agrandissement du jardin – plus du doublement de la surface. Création d’un jardin anglais et de la serre Martins.

Jardin classé au titre des Sites et au titre des Monuments Historiques.

  • Le square de la Tour des Pins : XIXe siècle – Ville de Montpellier.

La Tour des Pins est un vestige médiéval remarquable, une des 25 tours qui composaient l’enceinte fortifiée de Montpellier au XIIème siècle. Cette tour tire son nom des arbres plantés sur son toit, elle est inscrite en tant que Monument Historique depuis 1925. Le jardin autour de la Tour est un square de forme rectangulaire à forte déclivité aménagé au XIXe siècle sur le modèle des squares anglais. Ce jardin présente de nombreux arbres remarquables « exotiques » typiques des jardins de cette époque, mélangés à des essences locales.

  • Le square de l’intendance du Languedoc : 2004 – Ville de Montpellier.

Ancien terrain de sport de l’école voisine laissé à l’abandon, cet espace a été aménagé par les Service des espaces verts de la ville. Ce square reprend l’esprit des « jardins de curés » ou « jardins des simples ».”

Formulaire d'inscription

(à remplir pour chaque participant)

Les participants sont informés que cette balade fera l'objet de photographies qui pourront être éventuellement diffusées sur le blog et les réseaux sociaux du CAUE 34 et l'acceptent expressément.


Circuit de l'information

Par quel acteur ou support avez-vous eu connaissance de cette manifestation ?

Si vous avez sélectionné "autre" merci de préciser :




Nous rejoindre en transports en commun…

  • Tram 4 arrêt Peyrou
  • Bus 6 et 10 arrêt Peyrou Arc de Triomphe
  • Vélostation n°23 Les Arceaux
Circuit découverte
06.06.2020

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.