Crédit photo : Julie CHOUVEL

Les enfants à la découverte de la nature en ville !

Retour sur les deux ateliers “J’peux pas… j’ai archi !” des vacances de printemps.

Mardi 15 et 22 avril 2025, deux groupes d’enfants sont partis à la découverte de la nature en ville à Montpellier. Ces ateliers leur ont permis de devenir plus attentifs à leur environnement et aux enjeux du changement climatique : où se trouve la nature ? Dans les parcs, les rues, les cimetières ou encore sur des balcons ? Et sous quelles formes ? Comment agir et favoriser le vivant ? Comment construire des territoires plus résilients face aux impacts du changement climatique ?

Arrivés au CAUE de l’Hérault, les enfants ont pu découvrir l’exposition “Nature en ville et adaptation au changement climatique“, présente dans les locaux jusqu’au 20 juin. Accompagnés par les architectes et paysagistes du CAUE 34, ils ont pu appréhender par quels moyens et sous quelles formes la végétation s’empare de la ville. L’occasion d’aborder rapidement les premières notions du changement climatique et comment s’y adapter ou atténuer ses effets !

Les jeunes, chacun muni d’une photo, ont retrouvé sur le chemin des exemples concrets de nature en ville dans le quartier des Arceaux.
Au cours de cette balade, le groupe a pris le temps de prêter attention à son environnement, découvrir de nouveaux noms d’arbres, d’arbustes ou encore de plantes grimpantes !

De retour au CAUE 34, une parenthèse créative attendait les enfants. Installés à de grandes tables, sur lesquelles étaient disposées des photos d’espaces publics très minéraux, ils ont pu composer un collage. À l’aide d’images, de laine, de papier crépon ou de petits bouts de bois, ils se sont emparés des notions acquises l’après-midi afin de transformer, grâce à leur imaginaire, des rues minérales en des lieux publics végétalisés, rêvés et renaturés. 

Ces deux après-midi ont permis aux enfants de 10 à 14 ans, de s’amuser tout en découvrant des sujets actuels qui concernent petits et grands.

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.