La 8e édition des Enfants du Patrimoine s’est déroulée le vendredi 19 septembre 2025, la veille des Journées européennes du patrimoine. Plus d’un millier d’activités ont été proposées à des groupes scolaires dans toute la France. Le CAUE de l’Hérault en organisait quatre : deux à Saint-Pons-de-Thomières et deux autres à Montpellier.
“Retour à la source !”
À la découverte de la source du Jaur à Saint-Pons-de-Thomières
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le CAUE a accueilli les 2 écoles de la commune le vendredi 19 septembre pour la découverte du site classé de la Source du Jaur.
Quarante-quatre élèves ont déambulé sur le site et ses abords en complétant un livret pédagogique qui leur permettra de garder souvenir de cette expérience.
Les échanges avec nos architectes ont permis d’aborder la notion de patrimoine en prenant pour exemple l’histoire de la ville et de sa source. Ce site plein de richesses leur a fait découvrir l’aménagement historique et son projet de rénovation mais aussi la protection des chauve-souris, la ressource en eau, la végétation environnante, les matériaux de construction. Autant de sujets transverses qui ont éveillé leur curiosité.
Merci aux élèves et à leurs professeurs pour leur enthousiasme !




Crédits photos : CAUE 34
“Mets en scène la ville de demain !”
Deux ateliers pop-up au CAUE 34, à Montpellier
Voir cette publication sur Instagram