La Loi Climat et Résilience de 2021 a réouvert le débat autour de l’artificialisation des sols avec le ZAN (Zéro artificialisation nette). Une avancée majeure pour certains, une contrainte de plus pour d’autres ! Depuis 20 ans, la sobriété foncière interroge les acteurs de l’aménagement et les CAUE d’Occitanie souhaitent montrer que des projets exemplaires ont déjà été réalisés et qu’ils pourraient inspirer d’autres communes. Requalifier un bâtiment existant, renaturer un espace en déclin, réinvestir des dents creuses… Dans chaque département d’Occitanie, les exemples sont nombreux. Au travers d’une série de films, les CAUE d’Occitanie vous proposent d’aller à la rencontre des acteurs de ces projets pour découvrir leur démarche et leur mise en œuvre.

Lavelanet (09)



Au pied des Pyrénées, la ville de Lavelanet a subi la crise textile dans les années 80-90, générant une chute importante de sa population et une paupérisation marquée. En 2015, la mairie lance une étude globale visant à projeter le devenir de la ville en 2050. Plusieurs quartiers ont été identifiés pour faire l’objet d’une requalification, dont Secoustous. Ce quartier, en plein cœur de ville, présentait une urbanisation dense et des espaces très minéralisés. L’agence Architecture et Paysage a été mandatée pour repenser la qualité de vie ici, en menant une démarche participative. 10 immeubles ont été démolis et la rivière Pipié remise à jour pour recréer une place, où il fait bon déambuler ou s’arrêter au bord de l’eau. Le quartier a changé d’image, il retrouve vie.
Vailhauquès (34)



Située au nord-ouest de Montpellier, à 20 minutes par l’autoroute, la commune de Vailhauquès est attractive pour une population urbaine désireuse de “vivre à la campagne”. En 60 ans, la population est passée de 300 à 3 000 habitants. De nouveaux lotissements se sont développés entre le centre du village et les différents hameaux nichés sur les piochs, banalisant progressivement le paysage et générant un étalement urbain continu en lieu et place des vignes et des garrigues.
En 2005, les élus inscrivent à leur PLU l’intention de créer un nouveau “cœur de village”. Accompagnée par le CAUE de l’Hérault, la municipalité amorce une réflexion autour de la programmation urbaine et paysagère préalable à ce projet, dans la perspective de préserver le “vivre ensemble” et d’éviter de devenir un village dortoir.
Le principe est d’investir une “dent creuse” stratégiquement située face aux commerces existants, et de proposer une forme urbaine plus dense, composée de logements diversifiés, de services et d’équipements rassemblés autour d’un nouvel espace public structurant.
(+) Lire l’article du 13.08.24 Making of du tournage à Vailhauquès #ZAN
Septfonds (82)



Septfonds, bastide située à l’est de Montauban accueillant l’usine de production de chapeaux (Décalux), a été abandonnée à la fin des années 2000. L’équipe municipale de l’époque, soucieuse de reconvertir le site, a eu l’opportunité de réfléchir à l’installation de la société coopérative OZON, déjà présente dans la commune. La mise en projet, de l‘installation d’une centaine d’entrepreneurs en plein de cœur de ville a été une façon de démontrer qu’il est possible d’accueillir de nouveaux acteurs. Cette démarche a donné lieu à de nombreux échanges tant avec les usagers, les élus que les maitres d’œuvre notamment pour la recherche de financements. A l’issue de ce projet de réhabilitation la ville de Septfonds sort grandie d’avoir pu réhabiliter une friche pour accueillir des actifs, chalands potentiels dans un projet de qualité d’usage et d’architecture.