La cour intérieure du CAUE de l’Hérault devient Refuge LPO, relevant d’un programme de mobilisation citoyenne visant à accompagner et engager chacun d’entre nous à l’action en faveur de toute la biodiversité !
Être Refuge LPO, c’est s’engager moralement à accueillir, préserver, protéger et favoriser la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement, selon les principes de la Charte des Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette Charte.



Crédits photos : JC, CAUE34
Rejoindre le réseau des Refuges LPO relève pour le CAUE 34 d’actions pour créer les conditions propices à la présence et à l’installation des oiseaux des villes et des insectes. C’est aussi une manière de réduire notre impact sur l’environnement, allant dans le sens de nos missions, en favorisant la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature, tout en encourageant une démarche d’éco-citoyenneté.
Le développement de la végétation est ainsi favorisée au cœur de notre cour, comme elle l’est sur notre pied de façade entretenu en lien avec la politique de végétalisation de la ville de Montpellier dans le cadre du dispositif “bon de végétalisation“.



Crédits photos : PG & JC, CAUE 34
L’occasion d’œuvrer en faveur de la biodiversité, de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain, d’assainir l’air que l’on respire tout en favorisant l’impact en terme de cadre de vie…
Une petite graine pour adapter nos milieux urbains aux défis écologiques contemporains.
Pour aller plus loin…
La plaquette “Favoriser le vivant sur son terrain” à télécharger et un atelier pour apprendre à fabriquer un nichoir organisé au CAUE 34 le samedi 24 mai 2025, à l’occasion de la Fête de la nature 2025. Gratuit, sur inscription [INFOS & INSCRIPTION]