Assignan. Crédit photo : CAUE 34
Assignan. Crédit photo : CAUE 34

Assignan joue les prolongations

… Avec une deuxième phase d’aménagement et de valorisation du village

En 2011, le village d’Assignan, non loin de Saint-Chinian, est l’objet d‘une stratégie d’aménagement originale :

Les propriétaires du domaine viticole Château Castigno entreprennent de créer un pôle d’accueil et de séjour œnotouristique. Ils procèdent à l’acquisition de maisons de village et d’anciennes remises, afin de créer des hébergements touristiques ainsi qu’un restaurant, un bar, une épicerie, une salle de séminaires, une galerie d’art.

Cette initiative est soutenue par les collectivités – Pays Haut-Languedoc-et-Vignobles, Communauté de communes Sud-Hérault et Conseil Départemental de l’Hérault – qui accompagnent le projet en mettant en œuvre un programme de requalification des espaces publics. A la demande de celles-ci, un scénario global d’aménagement est élaboré par le CAUE 34, qui intègre les équipements créés dans le cadre du projet œnotouristique ainsi que les équipements communaux tels que mairie, église, salle communale et terrains de sport. Il est suivi de la mise au point d’un programme d’actions.

Le dialogue entre les différents partenaires permet de mettre en cohérence les aspects publics et privés du projet.

L’agence Atelier Sites est ensuite désignée pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération. Elle établit un plan global d’aménagement des espaces publics du village et réalise une première tranche de travaux : la place historique du village et les rues qui la relient aux différents équipements.

En octobre 2017, le projet s’est vu décerner le Prix RBPU – Recueil des belles pratiques et des bons usages – en matière d’accessibilité de la cité, lors du colloque “Recherche et accessibilité : des applications pratiques en voirie et espaces publics”, à Paris.

Aujourd’hui, après une période de réflexion, les élus d’Assignan ont décidé de poursuivre la démarche de mise en valeur du village. Le CAUE 34 accompagne la commune dans ses choix stratégiques et dans la définition d’une nouvelle phase de requalification des espaces publics du village.

Les aménagements concernent maintenant l’entrée principale du village, l’aire d’accueil et de stationnement qui s’y rattache et les ruelles qui la connectent au centre. L’Atelier Sites précise le parti d’aménagement et consulte les différents gestionnaires des réseaux, préalablement au démarrage des travaux.

Crédit : document Atelier Sites

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.