Vue sur le Pic Saint-Loup à Lauret. Crédit : SG / CAUE34

Le Grand Pic Saint-Loup joue les prolongations…

… en faveur de la qualité de ses paysages viticoles.

À la demande de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, le CAUE 34 poursuit sa mission avec une 3ème session de conseils paysagers et architecturaux auprès des domaines viticoles du territoire. Cette mission s’inscrit dans les actions et animations identifiées dans la démarche d’adhésion du territoire au Réseau International des Paysages Viticoles (labellisation 2015 Charte de Fontevraud).

Les conseils s’adressent aux vignerons susceptibles d’engager des travaux d’aménagements sur leurs domaines. Ils portent sur des questions paysagères et architecturales et se situent en amont de la maîtrise d’œuvre. Les sujets abordés peuvent se croiser : améliorer l’accueil, intégrer du stationnement, organiser un parcours, traiter une limite, gérer les vues, implanter une extension bâtie, valoriser le patrimoine, aborder une défriche, valoriser le paysage des vignes y compris en limite d’un village, etc. ou tout simplement avoir l’avis distancié de professionnels du cadre de vie sur les domaines viticoles avec le projet commun de mettre en adéquation le paysage et la qualité des produits issus du territoire.

Cette mission est ouverte à tous les exploitants viticoles ou toutes les caves coopératives du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Plus d’info ?

Thierry ALIGNAN – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – Direction de l’Aménagement du territoire – Tél : 04.67.55.17.00 – Email

Une mission de conseils, plus spécifique, destinée aux caveaux œnotouristiques, est aussi proposée par le Conseil Départemental et complète l’offre de conseils sur le territoire héraultais.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.