La municipalité de Mireval souhaite engager la restructuration de l’école communale ainsi que la création d’une cantine. L’école élémentaire Charles Prieur et l’école maternelle Lo Becarut, implantées à proximité immédiate du cœur de bourg, regroupent 4 classes en maternelle, 8 classes en élémentaire, une cantine scolaire commune, un accueil périscolaire pour chaque école ainsi que les bureaux de la direction et du personnel éducatif.
La municipalité fait le constat d’une école vieillissante présentant des problèmes d’accessibilité aux étages, des problèmes de surchauffe des locaux en journée faute d’isolation thermique, de saturation de la cantine scolaire et de vétusté des deux constructions en préfabriqué accueillant le périscolaire.
L’équipe municipale et l’équipe éducative souhaitent également végétaliser et désimperméabiliser la cour des deux écoles, en concertation avec tous les usagers, dont les enfants. En ce sens, elles ont participé à l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Cour Vivante ! ” lancé par le CAUE de l’Hérault pour lequel elles ont été retenues.
Le CAUE 34, sollicité dès les réflexions préalables sur les questions précitées, a conseillé la commune sur la marche à suivre pour mettre en œuvre ce projet.
Il a participé à la définition d’une mission de programmation et a accompagné la municipalité pour la mise en place d’une consultation d’équipes de programmistes
La consultation lancée en avril 2025 a permis de désigner l’équipe lauréate, Vivien FILIPPINI ingénieur et Julie BRACHET juriste à Jacou, assisté de Brigitte LAFOURCADE urbaniste sous-traitante et de Caroline DE RUYCK, sociologue chargée de l’expertise en Assistance à Maîtrise d’Usage (option retenue par l’équipe municipale).
La mission état des lieux et pré-programmation a débuté en juin par des entretiens auprès d’usagers des écoles afin de préciser les besoins et attentes. Par ailleurs, un état des lieux fonctionnel et technique des bâtiments a été mené afin de mettre en lumière les principaux dysfonctionnements et potentialités du groupe scolaire.
Le 9 octobre, à l’issue de cette phase de travail initiale, la mission Assistance à Maîtrise d’Usage a débuté avec un premier atelier lors duquel 25 usagers (enseignants, personnel scolaire et périscolaire, direction, parents d’élèves, services techniques municipaux, élus, etc.) ont réfléchi collectivement aux besoins, aux surfaces de locaux, à la hiérarchie des travaux par bâtiment et à la localisation des possibilités d’extension.
Sur la base de ce travail préalable, les études de faisabilité spatiales sont en cours d’élaboration.



