Crédit : JC, CAUE34

(Re)penser son jardin avec les paysagistes du CAUE

Mardi 23 septembre 2025, cinq heureux propriétaires de jardins ont bénéficié des conseils des paysagistes du CAUE de l’Hérault. Au cours de cette matinée conviviale, ces particuliers ont pris le temps de comprendre leur terrain, d’imaginer comment le transformer et même de dessiner leurs idées ; l’occasion pour l’équipe du CAUE de transmettre les fondamentaux d’un jardin beau et bon !

Jardin en lotissement, bande étroite intimiste en faubourg, terrain à bâtir ou encore parc déjà bien arboré… chaque jardin, même s’il est unique, compose un paysage collectif et participe à un cadre de vie partagé où s’échangent les bonnes idées. C’est la raison pour laquelle le CAUE propose un atelier en groupe.

Observer et comprendre le terrain

Après une introduction aux principes de conception d’un jardin, les participants ont trouvé sur leur table tout le nécessaire pour élaborer eux-même leur projet de jardin: extraits de plans, photographies, matériel de dessin. En effet, en dessinant «à l’échelle» on peut représenter en miniature son chez-soi pour mieux le manipuler et le transformer. Pour chaque terrain, un mini-diagnostic est ainsi posé. Il permet de représenter les accès du jardin, ses limites, de comprendre son exposition au soleil, aux vents, de prêter attention à sa pente, etc. Ce faisant, les particuliers apprennent à regarder autrement leur jardin et à envisager leur potentiel.

Identifier les usages et composer l’espace

Bien connaître son terrain, c’est une chose, mais quels sont les besoins, les envies? potager, table pour les repas en famille, lieu de rafraîchissements, jeux et sports, abri vélo, accueil de la faune… Comment traduire cela en projet dans l’espace? Le jardin a-t-il les capacités pour les accueillir? À l’aide de feuilles de papier calque, les participants schématisent leurs idées sur le plan du jardin avec des flèches, cercles, ellipses et diverses annotations… C’est un peu le brouillon du jardin en devenir qui commence à apparaître.

Ébaucher et tester son projet

La matinée passe vite: chaque propriétaire ébauche à présent un scénario d’aménagement. En dessinant, on peut tester ses idées: les calques transparents sont très utiles pour ça; ils se superposent, aident à trancher entre deux versions… Il s’agit alors de tracer les grandes lignes du futur jardin : implantation des arbres, des haies, des massifs, des terrasses, des chemins… Dans ce moment de créativité – mais aussi de doutes – les conseillers du CAUE apportent leur expertise aux participants pour les accompagner et déboucher certaines… impasses! C’est aussi l’occasion d’approfondir un volet plus technique propre au jardin comme le choix des végétaux structurants ou l’arbitrage entre deux revêtements de sol perméables aux eaux de pluie. L’atelier alterne ainsi les temps de production, d’échanges au cas par cas et d’apports collectifs.

Evidement, à la fin, les projets ne se ressemblent pas. Souvent, de nouvelles pistes de réflexion apparaissent dans l’esprit des participants au cours de la matinée. Pour nombre d’entre-eux, il est à présent temps de confronter leurs idées à la réalité. Mais ce n’est pas une fatalité: le projet de paysage s’adapte justement au cours d’un inévitable va-et-vient entre dessin et terrain. Il faut donc s’armer de patience et… essayer! Comme le dit si bien Gilles Clément*, «pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité».

*Gilles Clément, jardinier paysagiste. Retrouvez ses ouvrages et bien d’autres dans notre centre de documentation, ouvert au public sur rendez-vous (possibilité d’emprunt).

 

Prochain atelier jardin :

Jeudi 12 mars 2026 de 9h30 à 12h30 [INFOS & INSCRIPTION]

Crédits photos : JC, CAUE34

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.