Dans le cadre de l’exposition “Tendre vers la sobriété foncière” présentée au CAUE de l’Hérault du 18 sept. au 28 nov. 2025, nous vous invitons à la conférence :
PAROLES D’EXPERT N°39
« L’attention à l’autre pour refaire société »
Jeudi 16 octobre 2025 de 18h30 à 20h00
à La Salle du CAUE 34, 19 rue Saint Louis, Montpellier
Inscriptions obligatoires ci-dessous.
Prendre soin des lieux où l’on vit, où l’on travaille, où l’on se déplace et où l’on se détend : c’est là tout l’enjeu de cette nouvelle rencontre « Paroles d’expert » organisée par le CAUE34. Avec Yoann Sportouch, nous explorerons ensemble une question au cœur de l’actualité : pourquoi penser aujourd’hui un urbanisme du care, un urbanisme de l’attention et du soin ?
Dans un contexte où la sobriété foncière nous invite à revoir nos manières d’habiter et de construire, le care propose un changement de regard : considérer la ville comme un espace de relations, où les choix d’aménagement prennent racine dans l’attention portée à l’autre et à sa vulnérabilité.
La table ronde se déroulera en trois temps :
-
D’abord, comprendre pourquoi le care aujourd’hui. Le care, c’est ce qui relie. L’urbanisme du care n’est pas une option supplémentaire dans nos manières de fabriquer la ville : c’est une discipline à part entière, une éthique qui ouvre d’autres façons de décider pour nos territoires.
-
Puis, découvrir ses méthodes et ses pratiques. Fondé sur l’idée de vulnérabilité d’autrui, l’urbanisme du care invite à « faire avec l’existant » et à répondre aux besoins réels des habitants. Il s’agit d’inventer un urbanisme des besoins, et non plus seulement de l’offre, en assurant une véritable « habitabilité du monde », comme le dit le géographe Michel Lussault.
-
Enfin, interroger ses impacts. Comment cette éthique pourrait-elle transformer nos projets et nos référentiels ? Quels effets sur les habitants, les élus, les techniciens, l’ensemble des acteurs d’un territoire ?
Cette rencontre est une invitation à repenser nos lieux de vie en cultivant une ville relationnelle et attentive, où l’urbanisme devient une manière de prendre soin, ensemble, du monde que nous partageons.

