Sérignan. Crédit : Atelier Sites

Les aires de stationnements s’intègrent au paysage

Comment en finir avec l’image des aires de stationnement minérales, bitumées et imperméables ? Bien souvent, cet équipement n’est perçu que sous l’angle utilitaire et technique. Ce qui, hélas, impacte le paysage tant en milieu urbain que rural, notre cadre de vie. Or, ce n’est pas une fatalité.

Les parkings présentant des qualités paysagères et environnementales – plantés, perméables – sont trop souvent réservés aux sites patrimoniaux, alors qu’ils devraient se généraliser.

Une aire de stationnement peut s’intégrer à son environnement, qu’il soit urbain ou naturel, par un travail de composition et de traitement paysager. L’exemple du parking installé le long des berges de l’Orb à Sérignan, en fait la démonstration.

Le CAUE 34 vous propose une visite commentée par Christine MUNOZ, paysagiste conceptrice et urbaniste de l’Atelier SITES, filmée le 27 septembre 2022 à l’occasion de la formation “Traversées d’agglomération – de bourgs et de villages : de la programmation à la réalisation” à destination des agents départementaux, organisée par le Pôle Routes et Mobilités du CD34

À partir d’une problématique de stationnement et de raccordement d’une voie cyclable, le projet offre une véritable promenade sur les berges de l’Orb, dans une ambiance de parc (Victoires du paysage 2020 – médaille d’argent)

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.