Lauréat du concours – Perspective. Crédit : Thomas Landemaine architecte

Logements sociaux à Sète : un concours sur des airs de Brassens

Suite au concours sur “esquisse plus” lancé en juillet 2021 pour la construction de 51 logements locatifs sociaux et une sous-station de livraison (thalassothermie) situés sur la ZAC Entrée Est – rive Sud à Sète, le jury de concours de maîtrise d’œuvre – sous la maîtrise d’ouvrage de Sète Thau Habitat OPH – s’est réuni le 25 mars dernier pour étudier les 3 projets des candidats pré-sélectionnés et désigner l’équipe lauréate.

L’origine du projet

La réalisation de la ZAC “Entrée Est”, créée en 2005 par la Ville de Sète, est confiée à la SA ELIT (Société d’Économie Mixte d’Équipement du Littoral de Thau) dans le cadre d’une concession d’aménagement. L’opération porte sur la création de 13 lots pour lesquels la commune met en place un réseau caloporteur de type thalassothermie : exploitation de l’énergie marine pour chauffer et climatiser des bâtiments.

Sète Thau Habitat, qui envisage l’acquisition du lot n°11 auprès de la SA ELIT (situé sur la première tranche de la ZAC) pour la réalisation de logements collectifs sociaux, organise la consultation et élabore le programme du concours de maîtrise d’œuvre. L’immeuble en R+7 doit être composé a minima de 51 logements, les rez-de-chaussée haut et bas doivent accueillir les parkings (51 emplacements), le local vélos, les locaux techniques et le local de sous-station de livraison.

L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est estimée à 4 060 000 € HT pour une surface de plancher prévisionnelle de 3 300 m². Le reste du terrain non bâti est destiné à recevoir des espaces plantés et quelques places de stationnement supplémentaires.

Suite à la publication de l’avis de concours en juillet 2021, 32 dossiers de candidatures sont analysés en décembre 2021. Une première phase de sélection basée sur les critères de qualité technique et professionnelle, de qualité des références et de capacités financières, permet de retenir 3 candidats admis à concourir. L’anonymat des dossiers de projets, reçus en mars 2022, est garanti par la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la signature du PV de jury. Des noms de code ont été définis par le secrétariat de concours :

  • l’équipe “Les copains d’abord” ;
  • l’équipe “Auprès de mon arbre” ;
  • l’équipe “Chanson pour l’Auvergnat”.

Les 3 projets sont classés par le jury selon les critères d’évaluation énoncés et détaillés par ordre d’importance ci-dessous :

1 – La qualité de la réponse au programme apprécié selon les éléments suivants :

  • la qualité de la réponse architecturale ;
  • l’adéquation au programme ;
  • la qualité de l’approche environnementale.

   2 – La compatibilité du projet avec l’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux : 

  • appréciée au regard de l’approche financière présentée par le participant de manière argumentée.

 

L’équipe lauréate

Après avoir pris connaissance de chaque projet et du rapport de la commission technique, les membres du jury débattent des points positifs et négatifs et partagent leur analyse pour aboutir, par vote à main levée, au classement suivant :

  • 1er : équipe “Chanson pour l’Auvergnat”
  • 2e : équipe “Les copains d’abord”
  • 3e : équipe “Auprès de mon arbre”

La levée de l’anonymat révèle la composition de l’équipe lauréate “Chanson pour l’Auvergnat” : Thomas Landemaine architecte (Montpellier) associé à Calder Ingenierie, BET Durand, Gaxieu, ACEEC et Rouch acoustique.

Dans la proposition de ce dernier, le jury souligne notamment une architecture relativement sobre et unitaire, un “socle” en relation avec l’environnement urbain, un traitement qualitatif de la “faille” verticale, une majorité de logements traversants munis de celliers et une implantation pertinente du local vélo en relation directe avec la rue.

 

Les deux autres équipes :

En 2e position, l’équipe “Les copains d’abord” : GAU – Garcia Diaz (Montpellier) associé à SAS MOEX, INGE+BETS, Alabiso ingenierie, CEAU et BET Pialot Escande.

En 3e position, l’équipe “Auprès de mon arbre” : Teissier Portal architecte (Montpellier) associé à BETEM-LR et Rouch acoustique

Calendrier :

  • Démarrage prévisionnel des travaux : 1er trimestre 2023
  • Livraison prévisionnelle : 2e trimestre 2024

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.