Crédit photo : Frédéric Hébraud / CAUE 34

Un conseil personnalisé ?

Au CAUE vous pouvez rencontrer des professionnels qui vous conseillent gratuitement :

  • architectes
  • urbanistes
  • paysagistes

Ces professionnels vous informeront sur les thèmes les plus divers :

  • les règlements qui s’appliquent sur le secteur de votre projet
  • l’implantation de votre future maison dans son environnement
  • la meilleure adéquation entre votre projet, vos besoins et votre budget
  • l’organisation de vos espaces de vie
  • l’aménagement des espaces extérieurs
  • les démarches administratives à engager
  • les solutions pour un habitat confortable et économe en énergie
  • les modes constructifs adaptés…

Un conseil gratuit et neutre

S’inscrivant dans un objectif d’intérêt public défini par la Loi sur l’Architecture, le CAUE défend la qualité du cadre de vie et de l’habitat. Les missions des conseillers se situent hors de tout acte marchand : dans le cadre de leurs missions de conseils aux particuliers, les architectes et paysagistes conseils n’assurent pas de mission de maîtrise d’œuvre dans leur département.

Pour un rendez-vous avec un conseiller CAUE…

Munissez-vous de tous ces éléments :

  • plan de la parcelle cadastrale, photo aérienne
  • règlements d’urbanisme en vigueur sur la commune (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme, lotissement, Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager…)
  • plans, photos du site et/ou des bâtiments existants
  • tout autre élément permettant au conseiller de répondre au plus près de vos interrogations et dans l’intérêt de votre projet

Prenez votre rendez-vous au : 04 99 133 700

(du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00)

Quels sont les 5 points d’accueil dans l’Hérault ?

  • Montpellier, le mardi et le mercredi de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00
  • Territoire du Pays Cœur d’Hérault – 3 Communautés de Communes, 77 communes // Permanence à Saint-André-de-Sangonis, à la Maison des Entreprises, un mercredi sur deux ;
  • Territoire du Pays Haut-Languedoc et Vignobles – 4 Communautés de Communes, 102 communes // Permanence au siège du Pays à Saint-Chinian, sur rendez-vous le dernier vendredi du mois ;
  • Territoire du Grand Site de Navacelles – 19 communes // Permanence bi-mensuelle à la mairie du Caylar, un jeudi après midi sur deux  (Dans le cadre d’une convention tripartite annuelle et renouvelabale qui prévoit deux permanences bi-mensuelles, la 2nde à la communauté de communes du Pays Viganais pour le Gard) ;
  • Site classé de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze – 14 communes // Rdv à fixer avec l’architecte conseiller.

Liens :

4 commentaires sur “Un conseil personnalisé ?

  1. Darellis dit :

    Nous avons un projet de construction de d’un gîte dans un très bel espace naturel. Nous avons saisi l’opportunité de demander conseil auprès du CAUE pour nous accompagner dans notre projet. Nous avons été accueilli par M. Pansier et M.Grangé qui ont apporté toutes leurs expertises pour nous aider à affiner notre projet. Des conseils architecturaux nous permettent de valider certaines options prises et d’ajuster quelques points essentiels d’intégration dans l’environnement et que nous n’avions pas pris en compte. Par ailleurs cela nous a permis de prendre conscient de l’intérêt du choix des matériaux dès la conception du projet pour un habitation moins énergivore avec des solutions innovantes auquel un particulier ne peut pas imaginer.
    Un grand merci et à bientôt pour une prochaine itération.

  2. Maryse Ménardia dit :

    J’ai rencontré mercredi Mr Pansier et Grangé afin qu’ils m’aident à y voir plus clair dans le projet de rénovation de mon logement et à prioriser les différents postes d’intervention.
    J’ai beaucoup apprécié leurs conseils très professionnels et la qualité des échanges qui en a découlé. La réception immédiate d’un compte rendu détaillé des diverses pistes à suivre m’ont vraiment permis d’entrevoir cette réalisation à venir de manière beaucoup plus sereine. Je sais que je pourrais encore compter sur eux, sur leurs conseils durant les différentes phases de cette rénovation globale ce qui m’a entièrement rassurée.
    Merci pour tout: Grâce à vous, je me sens à présent prête à me lancer dans ce qui sera, pour moi, une grande aventure….

  3. Colwell dit :

    Nous avons rencontré M. Pansier mardi dans le but de demander conseil à un professionnel pour notre projet de construction d’une maison. Nous sommes ravis de l’entretien que nous avons eu. C’est une aide très précieuse que de pouvoir s’adresser ainsi à une personne compétente qui s’intéresse à votre projet et qui vous aide à y voir plus clair. Un grand merci à lui et une grande reconnaissance aussi au CAUE qui offre ce service gratuitement aux particuliers!

    1. Laurent Grangé, urbaniste conseiller, qualité environnementale, au CAUE 34 dit :

      Merci beaucoup pour ce retour ! Bonne continuation dans votre projet.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.