Crédit photo : Frédéric Hébraud / CAUE 34
Coup de main
du 24.10.2022 au 31.12.2022

Nous vous conseillons gratuitement

 

Au CAUE 34, vous pouvez rencontrer des professionnels qui vous conseillent gratuitement :

  • architectes
  • urbanistes
  • paysagistes
  • qualifié en environnement

Ces professionnels vous informeront sur les thèmes les plus divers :

  • les règlements qui s’appliquent sur le secteur de votre projet
  • l’implantation de votre future maison dans son environnement
  • la meilleure adéquation entre votre projet, vos besoins et votre budget
  • l’organisation de vos espaces de vie
  • l’aménagement des espaces extérieurs
  • les démarches administratives à engager
  • les solutions pour un habitat confortable et économe en énergie
  • les modes constructifs adaptés…

Un conseil gratuit et neutre

Le CAUE est un service public créé par la Loi sur l’Architecture en 1977. Il permet à tout habitant, porteur de projet, de bénéficier d’un entretien avec ses professionnels qui lui assureront des conseils neutres, indépendants et gratuits en lien avec les caractéristiques de notre département, ce qui est un gage de qualité pour le cadre de vie et de cohérence paysagère.

Les professionnels du CAUE n’assurent pas de mission de maîtrise d’œuvre dans leur département.

Pour votre rendez-vous, pensez à apporter les documents suivants au format papier :

(pour permettre à l’architecte de produire ses croquis)

  • les plans de situation et de la parcelle cadastrale
  • la photo aérienne
  • les règlements d’urbanisme en vigueur sur la commune (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme, lotissement, secteur sauvegardé, Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager…)
  • les relevés, les photos du site et/ou des bâtiments existants
  • tout autre élément permettant au conseiller de répondre au plus près de vos interrogations

Prenez rendez-vous au : 04 99 133 700

(du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, le vendredi de 9 h 00 à 11 h 30)

ou par mail rendezvous[at]caue34.fr 

Quels sont les points d’accueil dans l’Hérault ?

  • Montpellier, au CAUE 34, le mardi après-midi et le jeudi matin (conseils architecturaux) et une semaine sur deux le mardi matin (conseils paysagers)
  • Saint-André-de-Sangonis, à la Maison des Entreprises, le 1er et le 3e mercredi après-midi du mois
  • Saint-Chinian, au siège du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, le dernier vendredi du mois
  • Béziers, le dernier vendredi du mois, à l’Hôtel du département
  • Lunel, deux vendredis après-midi par mois, au siège de la Communauté de communes de Pays de Lunel (à Lunel).

Dans le cadre d’une convention, le CAUE 34 intervenait, à la demande des services instructeurs, sur les sites classés de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze. À partir du 1er janvier 2022, le CAUE 34 n’interviendra plus sur ces deux sites.

Outil de diffusion de notre mission du conseil aux particuliers :

Liens :

Coup de main
du 24.10.2022 au 31.12.2022

7 commentaires sur “Nous vous conseillons gratuitement

  1. stéphane dit :

    Souhaitant faire des travaux sur ma maison, qui se situe dans une zone de protection d’un bâtiment historique, je ne savais pas trop comment gérer la demande et les choses possibles ou pas.
    J’ai donc pris rendez-vous avec un architecte conseiller de la CAUE qui m’a donné de précieux conseils sur la marche à suivre et les possibilités que j’avais.
    Un vrai bon service public qui mériterait d’être mieux connu !
    Merci a vous.

  2. benjamin dit :

    Souhaitant initier une extension par surélévation pour créer une chambre qui manque à notre maison mais n’ayant pas de référence dans ce domaine nous avons contacté le CAUE34 pour conseils. Nous avons reçu des informations sur le chemin à suivre pour rendre faisable et pertinent ce projet. Des conseils sur les stratégies de constructions de cette extension (raisonnés par rapport aux problématiques environnementales : choix de matériaux, type d’ouverture, isolation), sur la coordination des démarches à réaliser et sur les annuaires de professionnels à consulter nous ont été donnés. Nous avons suite à ce rendez-vous reçu un compte rendu de l’échange et une simulation de la distribution de l’espace au sein de cette extension et de la redistribution des pièces existantes nous a même été proposée. Un très grand service nous a été rendu et ce gratuitement, quel privilège. D’une idée nous sommes passés à un projet. Merci encore à notre interlocuteur qui a été très disponible et réactif.

  3. BACQUET Laure dit :

    Depuis mon départ à la retraite je pense réaménager mon habitat pour disposer de sanitaires au rez de chaussée. Cela va consister à transformer mon garage en salle de bain. Mon système de chauffage étant à bout de souffle, il devra peut être être repensé en fonction du réaménagement. Je me suis perdue au travers des différents discours-conseils des professionnels du réaménagement et de l’énergie que j’ai rencontré et je n’ai plus trop su quoi demander.
    J’ai consulté le CAUE 34 pour essayer d’éclaircir mon besoin. Cette rencontre a été particulièrement bénéfique car elle a permis la mise en place d’une démarche tendant à faire des choix raisonnés voire auxquels je n’avais pas pensé. Les schémas qui ont été établis pendant la séance me permettent maintenant de concrétiser mon besoin.
    Merci beaucoup pour votre apport et votre patience. J espère que cet organisme pourra continuer à aider comme il l’a fait pour moi. Cordialement.

  4. Darellis dit :

    Nous avons un projet de construction de d’un gîte dans un très bel espace naturel. Nous avons saisi l’opportunité de demander conseil auprès du CAUE pour nous accompagner dans notre projet. Nous avons été accueilli par M. Pansier et M.Grangé qui ont apporté toutes leurs expertises pour nous aider à affiner notre projet. Des conseils architecturaux nous permettent de valider certaines options prises et d’ajuster quelques points essentiels d’intégration dans l’environnement et que nous n’avions pas pris en compte. Par ailleurs cela nous a permis de prendre conscient de l’intérêt du choix des matériaux dès la conception du projet pour un habitation moins énergivore avec des solutions innovantes auquel un particulier ne peut pas imaginer.
    Un grand merci et à bientôt pour une prochaine itération.

  5. Maryse Ménardia dit :

    J’ai rencontré mercredi Mr Pansier et Grangé afin qu’ils m’aident à y voir plus clair dans le projet de rénovation de mon logement et à prioriser les différents postes d’intervention.
    J’ai beaucoup apprécié leurs conseils très professionnels et la qualité des échanges qui en a découlé. La réception immédiate d’un compte rendu détaillé des diverses pistes à suivre m’ont vraiment permis d’entrevoir cette réalisation à venir de manière beaucoup plus sereine. Je sais que je pourrais encore compter sur eux, sur leurs conseils durant les différentes phases de cette rénovation globale ce qui m’a entièrement rassurée.
    Merci pour tout: Grâce à vous, je me sens à présent prête à me lancer dans ce qui sera, pour moi, une grande aventure….

  6. Colwell dit :

    Nous avons rencontré M. Pansier mardi dans le but de demander conseil à un professionnel pour notre projet de construction d’une maison. Nous sommes ravis de l’entretien que nous avons eu. C’est une aide très précieuse que de pouvoir s’adresser ainsi à une personne compétente qui s’intéresse à votre projet et qui vous aide à y voir plus clair. Un grand merci à lui et une grande reconnaissance aussi au CAUE qui offre ce service gratuitement aux particuliers!

    1. Laurent Grangé, urbaniste conseiller, qualité environnementale, au CAUE 34 dit :

      Merci beaucoup pour ce retour ! Bonne continuation dans votre projet.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.