Péret #JEP2020. Crédit : CAUE 34

Une lecture des paysages urbains à Péret #JEP 2020

Dimanche 20 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020, une paysagiste du CAUE proposait une lecture des paysages urbains à Péret. Cette action se faisait avec le concours de l’association Asphodèle et de la municipalité.

Mal engagée côté prévision météo, la journée s’est pourtant déroulée sous un soleil radieux. Au départ de la cave, deux balades commentées, une le matin et une le soir. Et un parcours libre dans le village…

Et quel succès ! En tout, une cinquantaine de promeneurs ont suivi le parcours libre ou commenté, parmi lesquels des Pérétois (descendants de familles « ancrées » au territoire et primo-arrivants) et des habitants de villages limitrophes. 

Tous étaient invités à (re)découvrir l’histoire de l’implantation du bourg et à s’interroger sur son évolution au fil des siècles. Les “autochtones” ont d’ailleurs pu témoigner des transformations qu’ils avaient vécues. Et les élus, dont Mme Isabelle SILHOL, maire de Péret, étaient heureux de partager ces souvenirs et de participer aux échanges d’idées sur la commune.

> Téléchargez le plan et le programme de la journée (PDF)

Au-delà de l’aspect patrimonial, cette promenade était l’occasion de discuter des formes urbaines (îlots denses, couronnes vivrières, etc.), de la relation du bourg au paysage (eau, relief, activités agricoles, etc.), mais aussi de parler des pouvoirs qui « dessinent » le village (dépendance du Castrum de Cabrières, l’Abbaye de Lodève, la commune).

Cette approche a permis de découvrir les différents tissus urbains et leur rapport aux usages passés : extensions viticoles, places dans les tissus médiévaux, place du jeu de ballon… 

Le parcours s’est aussi porté sur l’espace public, en mettant au cœur du débat la question de l’évolution des usages dans le centre : abandon des fontaines, lavoirs, arrivée de la voiture, destruction des systèmes défensifs médiévaux, démolition d’îlots bâtis…

> Téléchargez les panneaux disposés dans le village (PDF)

Autant de sujets qui ont suscité bon nombre de réactions du côté des participants, notamment sur le sujet des extensions contemporaines et de l’étalement urbain, sur la question de créer de la convivialité dans le centre et d’attirer les habitants des périphéries vers le cœur de ville, de conserver et développer des commerces…

En résumé, cette promenade a permis d’envisager la dimension historique de Péret comme un des éléments de composition du présent !

Photos souvenirs…

(Crédits photos : CAUE 34)

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.