Le CAUE 34 s’est doté de Play-ZAN, un jeu de plateau collaboratif pour aménager le territoire en comprenant l’approche du zéro artificialisation nette (ZAN). Après y avoir été formés, des professionnels du CAUE 34 l’ont animé pour la première fois à l’occasion des #JNArchi 2024. Plus récemment, ce sont les Urbanistes Occitanie Méditerranée et l’équipe interne du CAUE 34 qui l’ont essayé. À qui le tour ?
=> Mardi 11 février 2025, de 18h à 20h, Florence FOMBONNE-ROUVIER, directrice du CAUE de l’Hérault, et Xavier MESTRE, architecte urbaniste conseiller, animaient le jeu Play-ZAN pour les membres de l’UOM (Urbanistes d’Occitanie Méditerranée).
“Un atelier pédagogique et ludique qui permit aux participants de s’interroger sur les perspectives d’aménagement du territoire, en quittant l’approche comptable du Zéro Artificialisation Nette, au profit du projet, en s’inscrivant dans une logique de sobriété foncière” témoigne la directrice.
Un belle soirée d’échange et de partage pour l’avenir de nos territoires !



=> Lundi 3 mars 2025, l’équipe du CAUE de l’Hérault a pu également découvrir cet outil de sensibilisation.


À qui le tour ?
Les prochains joueurs seront des élus et techniciens : le 25 mars 2025 dans le cadre du SCot du pays “Cœur d’Hérault” et le 29 avril pour le SCot “Pic Saint-Loup-Haute Vallée de l’Hérault”.