Crédit : CAUE34

Regarder autrement : sensibiliser les élèves à leur cadre de vie

Ce printemps, le CAUE de l’Hérault a mené plusieurs actions pédagogiques en lien avec des établissements scolaires du département, afin de sensibiliser les élèves à leur environnement proche. À travers une approche sensible de leur cadre de vie, ces ateliers avaient pour objectifs de développer la capacité des élèves à se repérer dans l’espace, tout en stimulant leur esprit critique et leur perception.

Au lycée Jean Monnet à Montpellier

Les élèves de seconde arts plastiques, encadrés par leur enseignante Madame Sivadier, ont débuté leur exploration par une immersion dans l’architecture de leur propre établissement. Le lycée, conçu par l’architecte montpelliérain François Fontès et lauréat du Grand Prix de l’excellence européenne en 1990, a servi de point de départ à cette découverte.

Les élèves ont d’abord observé l’édifice sous différents angles, puis réalisé des croquis en perspective annotés de leurs ressentis. En petits groupes, ils ont ensuite élaboré une carte sensible du lycée, révélant ainsi leur perception personnelle et collective des lieux.

Au lycée professionnel Jules Ferry

Ici, Monsieur Cochet, enseignant en arts appliqués, a choisi de partir de l’expérience quotidienne des élèves pour les amener à observer autrement l’espace urbain. Le trajet qu’ils effectuent à pied, depuis l’arrêt de tramway Tonnelles jusqu’au lycée, a été le fil conducteur de l’atelier.

Dans un premier temps, le CAUE a présenté l’évolution urbaine du quartier, en mettant en lumière plusieurs points d’intérêt : l’avenue de Lodève, la résidence Tonnelles, lazone commerciale, le château Piscine, et la traversée de l’avenue de la Liberté. Ensuite, les élèves de la classe de CAP Petite Enfance ont parcouru ce trajet en réalisant un diagnostic sensible, guidés par une fiche d’observation. Cette démarche a abouti à la création d’une carte sensible retraçant leur propre lecture de ce chemin quotidien.

À l’école élémentaire de Soubès

Enfin, en partenariat avec la communauté de communes Lodévois-Larzac, et à l’initiative de Prune Granaud, animatrice architecture et patrimoine, le CAUE est intervenu à l’école élémentaire de Soubès dans le cadre du programme éducatif « Architecture et patrimoine ». Cette séance constituait le quatrième module de l’atelier, et a été menée à titre expérimental avec les classes de CM1-CM2.

Après avoir rencontré différents intervenants — géologues, artisans et guides du patrimoine — autour du riche héritage local, les élèves ont été invités à porter un regard réflexif sur l’évolution des écoles du village à travers le temps, en s’intéressant aux programmes architecturaux et aux usages associés.

Munis d’un carnet pédagogique, ils ont mené un diagnostic sensible de leur propre école, en déambulant dans les espaces pour en observer les caractéristiques, les ambiances, les usages. Cette exploration a donné lieu à la création d’une carte sensible, reflet de leur perception.

Crédits photo de la page : CAUE 34

Ces ateliers, menés avec l’appui du CAUE, permettront aux enseignants et aux animateurs de s’approprier une méthodologie reproductible, ainsi que des outils pédagogiques adaptés, afin de prolonger, à l’avenir, la démarche en autonomie .

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.