Le 11 mars dernier, le CAUE de l’Hérault vous invitait au cinéma Diagonal pour découvrir le film “Toucher terre” de Jérémie BASSET, co-produit par amàco et les films du lierre. Cette séance ciné-débat – animée par Anne VERDIER, architecte au CAUE34 – fut un succès et inaugurait notre partenariat avec le cinéma.
–> Synopsis : le film “Toucher terre” présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même. Des experts en archéologie, en science de la matière, en architecture et en technique de construction dévoilent les diverses facettes des édifices en terre, en écho avec l’avancée d’un chantier dit “participatif”.



D’après une idée originale de : Romain Anger et Laetitia Fontaine
Réalisation : Jérémie Basset
Auteur·e·s : Romain Anger, Laetitia Fontaine, Jérémie Basset, Pauline Lebellenger
Production : amàco, les Films du Lierre
Distribution : Jupiter Films
Avec à l’image : Martin Sauvage, Arnaud Misse, Henri Van Damme, Philippe Madec, Fabrice Lombardo, Corinne Cresseils, Romain Anger, Julia Wurst, Anna Heringer, Sylvie Wheeler et l’équipe du chantier participatif.

De g. à d. : Alexandre Varet, Sylvie Wheeler et Romain Anger.
La séance s’est prolongée avec un débat enrichissant, en présence de Sylvie WHEELER, artisane et formatrice héraultaise, devenue une référence nationale dans l’usage des matières naturelles, notamment les enduits terre – et qui a participé au film. Alexandre VARET, architecte reconnu pour son expertise en construction en terre crue. Romain ANGER, co-auteur du film, ingénieur et spécialiste de la construction en terre à l’ENSA Lyon, était également présent, apportant un éclairage précieux sur les enjeux contemporains de cette technique ancestrale.
Nous remercions chaleureusement le Diagonal pour son accueil et espérons que ce beau succès donnera lieu à de nombreux autres ciné-débats autour des thématiques portées par le CAUE 34.
Le réel sur Facebook
Crédits photos : TF & VP, CAUE 34