Crédit : JDS, CAUE34

Un futur arboretum à Nissan-Lez-Enserune

VISITE DE RÉFÉRENCE – Les élus de Nissan-Lez-Enserune envisagent la création d’un arboretum dans leur commune. Ils souhaitent créer un espace qui allie plaisir, détente pour les habitants… avec des activités pédagogiques. Ce projet, localisé au niveau de l’entrée de ville au Nord depuis la D609, sera l’occasion de proposer des animations pour différentes structures de la municipalité mais aussi de servir d’exemple pour les communes alentours sur l’adaptation de plantations au changement climatique.

C’est dans cet objectif qu’ils ont été amenés à découvrir le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains et l’Arboretum de Lunel. Organisée par le CAUE de l’Hérault le 5 juin dernier, cette visite était l’occasion de présenter aux élus de Nissan-Lez-Enserune deux démarches de projets d’aménagement semblables.

Ils ont ainsi été accueillis le matin à Balaruc-les-Bains par le conservateur, le directeur et la gestionnaire des collections du Jardin antique méditerranéen pour en savoir plus sur la définition d’un parcours thématique et toutes les animations possibles autour du site.

Crédits photos : JDS et JC, CAUE 34

Crédit : patrimoine.agglopole.fr

L’après-midi, c’est à l’arboretum de Lunel que la visite s’est poursuivie avec une élue locale, le directeur du service paysage de la ville ainsi que le référent activités de pleine nature de l’Office du tourisme de l’agglo de Lunel. Cette après-midi à notamment permis d’aborder l’engagement politique, technique et humain à avoir autour de ce type de projet.

Crédits photos : JC et JDS, CAUE 34

Crédit : lunelagglo.fr

Les élus de Nissan-Lez-Enserune et les membres du groupe de travail qu’ils ont constitué – éclairés sur les enjeux et problématiques liés à la création et la gestion d’un tel projet – vont poursuivre leur réflexion, avec l’appui du CAUE 34.

 

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.