Illustration : Arthur Hawkins, facilitateur graphique

Le paysage à l’honneur à Assignan et à La Caunette

Retour sur la formation « Le paysage, l’élu.e et le projet local »

Une deuxième session très réussie pour cette formation à destination des élus que le CAUE de l’Hérault propose depuis l’automne dernier.

L’objectif de cette formation axée sur le thème du paysage et organisée en partenariat avec la Fédération Nationale des CAUE, l’Association des Maires de France et le Ministère de la Transition écologique, est la prise de conscience et la compréhension du paysage par les élus et leur capacité à agir sur celui-ci, notamment dans le contexte de transition écologique et énergétique.

La formation, en partenariat avec le Pays Haut Languedoc et Vignobles (PHLV), s’est déroulée dans l’ouest héraultais, à Assignan le 18 mars et à La Caunette le 27 mars.

Le CAUE 34 a proposé deux journées entières consacrées au paysage où nos onze élus stagiaires ont pu observer et analyser le paysage et son évolution, identifier la responsabilité et le rôle de l’élu·e dans la fabrique du paysage, cibler l’intérêt de la démarche paysagère, déterminer les ressources, les outils et les processus pour agir sur le paysage.

Plusieurs expert.e.s du paysage et de l’environnement, des partenaires institutionnels et des élus-témoins sont intervenus au fil des deux journées pour enrichir la formation avec leurs connaissances, expériences et témoignages. Le PHLV, la DDTM, la SAFER, le Département de l’Hérault, un viticulteur, des paysagistes concepteurs, les maires d’Assignan et La Caunette, sont intervenus à plusieurs moments en complément de l’équipe du CAUE.

Arthur Hawkins, facilitateur graphique, a pu mettre l’accent sur les concepts clé exposés. Les parties en salle se sont alternées aux visites sur le terrain. Nos élus-stagiaires ont pu observer le projet de mise en valeur des espaces publics du centre d’Assignan, la création et réhabilitation paysagère d’aires d’accueil et de cheminements piétons à La Caunette, un projet de reconquête des friches agricoles et création de “vignobles paysagers” sur cette même commune.

Credit photo : FFR, CAUE 34

À la fin de la deuxième journée, les élus ont exprimé la volonté d’agir sur leur commune en s’appuyant sur les acquis de la formation. La richesse des échanges engagés pousse l’équipe du CAUE de l’Hérault à poursuivre cette expérience avec la mise en place d’une session ultérieure dont les dates seront communiquées prochainement.

[+] D’INFOS SUR CE PROGRAMME ?

Cliquer ici 👉https://www.caue34.fr/agenda/le-paysage-lelu-e-et-le-projet-local-2e-session/

  1. Sylvain Brisa, Cécil’ Mermier – paysagiste chez Avril en Mai, Lionel Mercier – SAFER, Mathias Paicheler ont posé le cadre et les explications de détail de cette reconquête des friches agricoles et création de “vignobles paysagers”. Ce projet concilie le développement agricole, la préservation des paysages et de la biodiversité. ↩︎
  2. Rémy Soulié – Maire d’Assignan, Corinne Roger – directrice du PHLV, Hervé Piquard – paysagiste Atelier Sites et au milieu Alain Pérez – architecte conseiller CAUE 34 ↩︎
  3. François Michaud fait un état de lieux des outils réglementaires à mobiliser pour agir sur l’évolution du paysage. Suite à cette intervention en salle, Stéphanie Destom de la SAFER présente aux élus l’outil “Izifriche” ↩︎
  4. Également présent sur la photo : Max Fabre – maire de la Caunette, Sylvain Brisa – Chargé de mission OGS au PHLV, Irène-Laure Vion – paysagiste chez ESKIS, Mathias Paicheler – habitant et agriculteur, Alain Rana et Stéphane Jordy – Pôle routes et mobilités CD 34, Magali Boyer – Service tourisme au CD 34 ↩︎

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.