La dynamique des ateliers « Cour Vivante ! » se poursuit avec la deuxième phase d’interventions dans les écoles de Mireval, Aspiran et Aniane. Après l’état des lieux réalisé en début d’année lors du premier atelier, place désormais à la réflexion collective sur les futurs aménagements !
Les ateliers ont commencé avec les élèves en élémentaire qui ont travaillé en petits groupes pour imaginer leur cour idéale. À l’aide d’un jeu de cartes illustrées, présentant différentes ambiances et usages possibles, les élèves ont choisi plusieurs images et les ont positionnées sur le plan de leur cour. Cette spatialisation leur a permis de réfléchir aux zones de jeux, de calme, aux types de revêtements de sol et à la place de la nature et du végétal.




Chaque groupe a ensuite présenté ses idées et son projet devant la classe, permettant d’identifier les éléments de convergence et de divergence des propositions.

Pour les plus petits en maternelle, à Aspiran et Mireval, la démarche a été adaptée sous forme de collage. Munis de photos et d’images découpées, les enfants ont imaginé leur cour rêvée en superposant les éléments qui leur plaisaient le plus. Cette approche sensorielle et ludique leur a permis d’exprimer leurs envies et besoins, tout en se mettant d’accord ensemble dans chaque groupe.




Enfin, en soirée, un atelier dédié aux adultes a permis de croiser les regards sur les propositions des enfants. Équipe éducative, élus, techniciens, représentants des parents d’élèves, personnels périscolaires et agents d’entretien, ont identifié ensemble les objectifs d’aménagements prioritaires et les points de vigilance. Chacun, en fonction de son rôle, a pu apporter son expertise afin de faire émerger une vision cohérente et réalisable de la future cour d’école.




Crédits photos : JC & AV, CAUE 34
Prochaine étape : la matérialisation de ces idées sous forme de maquettes !
EN SAVOIR (+)
- Article du 25.11.24 Cours d’écoles : lancement des accompagnements “Cour vivante” !
-
Article et vidéo du 20.09.24 Webinaire : aménagement des cours d’écoles
-
Article du 28.06.24 Aménagement des cours d’écoles, des ateliers avec les enfants