Crédit : XM, CAUE34

Formation en urbanisme pour les Commissaires Enquêteurs Session #2

Mardi 13 mai 2025 se tenait à Pérols la 2e session de la formation continue proposée par la Compagnie des Commissaires Enquêteurs du Languedoc-Roussillon. À la demande de Monsieur TUTIAU, président de la CEE-LR et d’Anne BOUCHE FLORIN, vice-présidente, le CAUE 34 était convié à présenter les outils dédiés à l’accompagnement des collectivités sur les questions de sobriété foncière et de limitation de consommation d’Espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf).

Le programme de la matinée comprenait dans un premier temps la présentation du SCoT du Bitterois et la prise en compte de l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) par Patrick BONNIN.

Dans un second temps, Émilie PERRIER, cheffe du Service Territoire et Urbanisme de la DDTM 34, proposait de revenir en profondeur sur les leviers en faveur du ZAN dans les projets de planification et dans les documents d’urbanisme avant de conclure sur l’actualité législative.

L’après-midi était consacrée à la présentation par le CAUE 34 des outils de compréhension et d’animation autour des questions de sobriété foncière élaborés au niveau local ou régional avec les CAUE d’Occitanie.

Suite à la projection de 2 films courts de la série “Quelles clés pour le sol ? Des rencontres pour comprendre la sobriété foncière“, une exploration des divers outils méthodologiques sur le sujet était proposée : corpus régional Zéro Artificialisation Nette et fiches de références de projets inspirants en Occitanie, ateliers “Tendre vers la sobriété foncière” à l’adresse des intercommunalités du département, sessions d’animation Play-ZAN ©AUAT à destination des élus et techniciens, ou encore de “Territoire en main” proposé récemment au grand public… Autant d’outils mobilisables par les collectivités comme supports de débats et de discussion pour avancer dans cette réflexion collective.

La journée a été ponctuée de nombreux échanges enrichissants entre les intervenants et une assistance nombreuse composée de participants assidus.

Crédit : XM, CAUE34

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.