Un programme d’animations a été proposé par le CAUE 34 en accompagnement de l’exposition “Terre, terrain, territoire, une lecture de la fabrique urbaine par le sol”, réalisée par l’agence ANMA Architectes Urbanistes et produite par le CAUE Rhône Métropole, qui a été présentée au CAUE 34 du 12 septembre au 15 novembre 2024.
La question des sols et de leurs usages dans la fabrique de la ville nous concernant tous, plusieurs actions ont permis de sensibiliser différents publics à ce sujet.
Conférences
Les deux “Paroles d’experts” proposés ont réuni 120 participants.
La conférence inaugurale “Paroles d’experts n°34” d’Agrippa Leenhardt et Mélusine Hucault, de l’agence ANMA, le 12 septembre, a permis d’introduire l’exposition et d’expliquer son objectif. La conférence “Paroles d’experts n°35” du 10 octobre a réuni Iouri Bermond, archéologue, ingénieur d’études DRAC Occitanie, Loïc Ducarme, géologue et médiateur scientifique, responsable de l’unité Géoparc Terres d’Hérault, Benoît Devillers, professeur de géographie à l’Université Paul-Valéry. Ces trois intervenants ont développé, en fonction de leurs spécialités, les différents enjeux liés à la question de la terre.
(+) VIDÉOS À (RE)VOIR…
Visites commentées pour les étudiants
127 étudiants ont bénéficié de visites commentées de l’exposition par deux architectes de l’équipe. Ils ont pu tester leurs connaissances avec le carnet de jeux réalisé à leur intention. Les matériaux locaux (pierre et terre) présentés dans la cour du CAUE leur ont permis de se familiariser avec la richesse géologique des matériaux de construction, dans le département de l’Hérault. Les étudiants en design d’espace se sont prêtés, dans le prolongement de l’exposition, à un exercice graphique et/ou littéraire, en lien avec un extrait de “Voyage au centre de la terre”, de Jules Verne. D’autres étudiants ont complété la visite par une recherche au centre de documentation du CAUE 34, ce qui leur a permis de découvrir ce lieu riche en ressources, sous la conduite de Valérie Pérez, qui en a la responsabilité.
Ateliers grand public
Deux ateliers ont permis au grand public de découvrir la terre en tant que sol vivant et matériau de construction écologique.
L’atelier terre “extraction & manipulation” a eu lieu le samedi 21 septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine. Les 14 participants ont manipulé la terre pour étudier les composantes d’un sol vivant et fabriquer des “bombes à graines”, avant de s’initier à la réalisation d’enduit terre, accompagnés par Sylvie WHEELER et Alexandre VARET, architectes et spécialistes de ce matériau.
Au cours du second atelier, organisé le 11 octobre dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, ce sont 11 personnes qui ont été sensibilisées de façon ludique à la question de la densité, par le biais du jeu Play-ZAN, créé par l’UAT et par un atelier maquette “territoire en main”.
(+) À LIRE SUR LE BLOG : #JNArchi 2024 : Play-ZAN & atelier “Dense, vous avez dit dense !” (19.10.2024)