Crédit photo : VP, CAUE34

Du design d’espace pour un centre de documentation à la page

Alcôves cosy, tables murales rabattables ou à rallonge, espace jeunesse, matériauthèque, signalétique… Les étudiants en L2 du DNMADe Espace – spécialité “Cadre de vie : matériaux, patrimoine et environnement” du lycée Joseph Vallot à Lodève ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité pour repenser le centre de documentation du CAUE 34 – sans altérer sa conception architecturale – et répondre au cahier des charges qui leur a été fourni. Un travail très inspirant…

Si le fonds documentaire du CAUE 34 ne date pas d’hier – nos plus vieux ouvrages sont quinquagénaires ! – cela fait seulement neuf ans que le centre de ressources a élu domicile au 2e étage du bâtiment situé en fond de cour, juste au-dessus de la salle qui accueille nos expositions et nos conférences.

Autrefois installée au 2e étage du bâtiment principal, la documentation a déménagé suite aux travaux de réhabilitation confiés à l’agence CoO Architectes en 2015. Une véritable métamorphose pour ce bâtiment du 19 rue Saint-Louis à Montpellier qui – de 1878 à 1992 – était occupé par l’Institut vaccinal Pourquier, réalisant des vaccins et des produits vétérinaires. 

Optimiser l’espace et le rendre multi-fonctionnel

Après quelques années de fonctionnement, le bilan pour le centre de documentation est le suivant : des publics variés (étudiants, professionnels, particuliers), un système de prêt d’ouvrages opérationnel, mais une fréquentation malgré tout sporadique…

Afin de “booster” la venue de ses différents usagers, le CAUE 34 a entamé une réflexion en 2024 pour optimiser et repenser notamment l’extrêmité de la documentation. Peu utilisé en l’état, l’espace accueille ponctuellement le conseil aux particuliers et, plus récemment, des groupes scolaires à l’occasion d’ateliers d’écriture ou de recherches documentaires.

Rencontre avec les étudiants lodévois du DNMADe Espace 

Heureuse coïncidence… Fin 2024, Anne-Marie LLANTA, responsable du Pôle sensibilisation au CAUE 34, et Anne VERDIER, architecte, sont sollicitées pour participer au jury du Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADe) du Lycée Joseph Vallot à Lodève. Elles font la connaissance de deux enseignants, Sophie FOURNIER et Clément GAILLARD, à qui elles proposent un partenariat pour réfléchir à notre projet.

Réponse positive de la part du lycée ! Et tout va très vite. Début janvier 2025, les neuf étudiants en L2 du DNMADe Espace et leurs enseignants, Marion TARRAGA et Clément GAILLARD, nous rendent visite. L’occasion d’échanger et de préciser les points abordés dans le cahier des charges. Florence-Fombonne ROUVIER, urbaniste et directrice du CAUE 34, leur souligne l’importance de “renforcer la visibilité du centre de doc depuis la rue, d’accroître sa fréquentation, et de le rendre plus accueillant… en restant dans les tons actuels“.

Cinq semaines de travail pour un rendu “professionnel”

D’abord répartis en 4 groupes, les étudiants ont proposé 12 scénarios pour lesquels les architectes-urbanistes et paysagistes du CAUE 34 ont pu donner leur avis. Tenant compte de nos retours, les enseignants du DNMADe Espace ont ensuite choisi de ne développer que deux projets.

Le 13 février 2025, les futurs designers sont revenus au CAUE 34 pour soutenir à l’oral leur travail à l’aide d’une maquette, d’un diaporama et de plans. Un moment d’évaluation certainement stressant pour eux, mais un ravissement pour les professionnels qui occupent les lieux ! 

  Projet #1 : Espace en mouvement  

Après avoir présenté l’histoire du bâtiment et le contexte de son environnement proche – Les Arceaux, l’activité du marché… – les étudiants se sont relayés pour défendre leurs idées d’aménagement répondant à nos consignes initiales : un espace multi-fonctionnel et modulable pour accueillir à la fois le conseil aux particuliers, des réunions de travail, un espace jeunesse, une matériauthèque et un mobilier confortable et chaleureux propice à une lecture apaisée, privilégiant le réemploi des matériaux dans le respect du design choisi par CoO Architectes.

À l’issue de chaque présentation, un temps d’échange nous a permis de poser des questions, d’admirer les détails de la maquette, et de feuilleter l’analyse de site pour le projet #1 et le carnet détails pour le projet #2.

  Projet #2 : Petits volumes, grandes possibilités  

Et bientôt, une expo photos de nos locaux

En parallèle à ce travail, ces mêmes étudiants, accompagnés de leur enseignante Cécile FAYOLLE, sont venus photographier les deux bâtiments du CAUE 34 dans le cadre d’un projet artistique.

Les clichés obtenus ainsi que les plans et la maquette du projet de réaménagement du centre de ressources seront exposés pour la première fois aux Journées portes ouvertes du lycée Joseph Vallot, le samedi 8 mars 2025 à Lodève, de 9h à 13h. Ce même jour, le CAUE de l’Hérault fêtera ses 46 ans. Encore une heureuse coïncidence…

Crédits photos : JC & VP, CAUE34

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.