Mardi 6 mai 2025, le CAUE 34 organisait son “atelier jardin”. Avec l’appui de Julie CHOUVEL et Serena PALAZZI, paysagistes au CAUE, et d’Iris MARNET, étudiante paysagiste, 5 participants ont pu imaginer, dessiner et structurer leur jardin pendant toute une matinée. Une session courte, mais riche, qui a permis d’aborder les fondamentaux de la conception paysagère de manière simple et concrète.
Petit jardin de ville, espace de vie familiale, bande étroite en fond de parcelle ou encore terrain en périphérie… Des jardins de tailles et de formes variées, qui soulèvent tous des questions : comment aménager un espace restreint ? Où installer un potager ? Comment se protéger du vis-à-vis ? Quel équilibre entre ombre et lumière ? Quels végétaux adaptés ?
Analyse de site
L’atelier a démarré avec une phase de diagnostic. Sur leur fond de plan orienté et à l’échelle, les participants ont dessiné les éléments existants : clôtures, bâti, végétaux, accès, terrasses… Quelques bases ont été posées : course du soleil, circulation des vents, identification des points de vue…permettant à chacun de commencer à regarder son jardin autrement.


Crédits photos : CAUE 34
Identifier les usages existants et leur évolution, composer l’espace
Place aux besoins et aux envies ! Coin potager, jeux d’enfants, zone de repos, abri vélo, mare, terrasse ombragée… Les participants identifient les usages en place à conserver, à déplacer, et les nouveaux à intégrer. Ils esquissent un programme en affectant un usage aux différents espaces du jardin et discutent avec leurs voisins d’atelier. Certains imaginent un coin calme pour lire à l’ombre, d’autres s’attellent à rendre leur jardin plus accueillant dès l’entrée. Les paysagistes accompagnent les participants dans leurs réflexions.


Crédits photos : CAUE 34
Végétation, structures, matières : planter l’idée
En fin d’atelier, chacun affine son plan : on trace les futurs arbres à l’aide des trace-cercles, on suggère des haies pour gérer les vis-à-vis, on imagine des massifs pour rythmer l’espace et accueillir la biodiversité. Des conseils sont donnés sur la sélection d’essences, le principe de strates végétales, ou les principes de la perméabilité du sol. Les questions fusent : “Un arbre fruitier ici ?“, “Comment intégrer un compost ?“, “Et si je mettais une grimpante le long de la clôture ?“.
À la fin de la séance, chaque participant repart avec son plan annoté, des idées claires, de la documentation sur le choix des végétaux et l’envie d’aller plus loin. L’atelier a permis d’avoir une meilleure vision de l’aménagement du jardin. Pour plusieurs, c’était une première approche de projet ; pour d’autres, une mise en forme de réflexions déjà engagées.